Vinny Del Negro a-t-il du souci à se faire pour son poste ? Si l’on en croit NBA.com, la réponse est oui. Non pas que l’organe médiatique de la ligue ne délivre un scoop ou n’entre dans le jeu des spéculations, ce n’est pas le genre de la maison. Le site a tout simplement vérifié une information confiée par Jamal Crawford à nos confrères de GQ, et la stat ne plaide pas en faveur du coach des Clippers : depuis ses débuts en NBA, l’actuel meilleur sixième homme de la ligue a déjà connu 15 entraîneurs et un seul l’aura dirigé deux saisons complètes.
Entre transferts et licenciements, l’adorable Jamal (difficile de faire plus gentil et souriant que lui) est spécialiste des changements de maîtres à bord. Quand il avoue à Lang Whitaker de GQ avoir connu 16 coaches, NBA.com s’empresse de corroborer la confession. Sur la papier, pour un vétéran de 13 saisons ça semble quand même faire beaucoup. Au final, Crawford disait juste, à une unité près : il a déjà joué pour 15 entraîneurs différents. Busa reprend pour vous le décompte :
– Drafté par Chicago, il effectue sa saison rookie sous les ordres de Tim Floyd (2000-2001), lequel sera viré après 25 rencontres la saison suivante (2001-2002).
– Bill Berry assure alors l’intérim pour deux matches avant que les Bulls n’embauchent Bill Cartwright.
– L’ancien pivot du premier Three-peat fera toute la campagne 2002-2003 mais sera lui aussi remercié en cours d’exercice suivant (2003-2004) après 14 matches. Pete Myers comme Berry ne fera que deux piges sur le banc avant la venue de Scott Skiles, qui terminera la quatrième saison de Crawford dans la ligue.
– Transféré à New York à l’été 2004, Jamal découvre la légende Lenny Wilkens, remplacé en cours d’exercice par Herb Williams, déjà le troisième intérimaire pour le Wolverine.
– En 2005-2006, c’est Larry Brown qui prend en main les Knicks, pour le succès que l’on sait. Donc forcément, le champion 2004 ne sera pas reconduit dans ses fonctions.
– Isiah Thomas sera le seul entraîneur à avoir dirigé Crawford deux saisons de suite (2006-2008) avant que le front office ne l’envoie à Golden State.
– Sous le maillot des Warriors (2008-2009), l’arrière shooteur sort une grosse saison dans le run and gun deDon Nelson et capitalise sur cette nouvelle cote pour signer à Atlanta.
– En Georgie, il débarque dans une franchise où Mike Woodson est a priori un patron incontesté. Sa 10esaison est une première réussie sous la direction de l’actuel coach des Knicks mais Woodson paye le mauvais début de saison 2010-2011. Larry Drew prend le relais pour conclure la campagne, qui sera la dernière de Jamal chez les Faucons.
– Free agent, il se rapproche de son Seattle natal en signant à Portland. Là aussi Nate McMillan est confortablement en place mais la sauce collective ne prend pas, Jamal est décevant et McMillan en fait les frais.Kaleb Canales le remplace et ira au bout de la saison.
– Vous avez donc bien compté comme nous, Vinny Del Negro est le 15e entraîneur. Pour combien de temps encore ?