Si Kobe Bryant est toujours incroyable offensivement (29.8 points de moyenne à 47.5% de réussite), sa défense est par contre devenue problématique. Le Black Mamba a en effet de plus en plus de mal à faire les efforts lorsqu’il se retrouve loin du ballon et ouvre souvent des brèches dans le dos de ses coéquipiers.
La solution pour Mike D’Antoni ? Le forcer à défendre sur le meneur de jeu adverse.
« Il perturbe toute l’attaque adverse lorsqu’il est sur le joueur qui a le ballon », explique le coach à ESPN. « Il a fait ça une paire de matches et nous allons continuer ».
Ce soir, il va donc défendre sur Brandon Jennings et Monta Ellis, en fonction de qui dirige les offensives de Milwaukee. Une stratégie appréciée par Steve Nash, d’autant que ça lui enlève pas mal de pression.
« Kobe est un gars qui aime les défis. Lui donner un défi à relever est la meilleure des choses pour nous. Parfois, lorsqu’il défend sur quelqu’un qui ne requiert pas vraiment son attention, il peut avoir tendance à se déconcentrer. Mais lorsqu’il est en face d’un défi, il est phénoménal ».
Reste que si cette stratégie devrait améliorer la défense des Lakers, elle pourrait également épuiser Kobe Bryant. Obligé de se coltiner le meneur de jeu adverse tout en assurant offensivement, l’arrière de 34 ans va avoir du mal à tenir le rythme. Surtout qu’il joue près de 39 minutes par match cette saison.
« C’est ce qui m’inquiète et c’est pour ça que j’ai mis si longtemps à le faire et que, même maintenant, j’ai des doutes », assure Mike D’Antoni. « Mais il accepte le défi. Je lui ai dit que son temps de jeu devait diminuer, c’est obligatoire. Il n’aime pas ça mais il fera tout ce qu’il faut pour gagner ».
Cette stratégie défensive n’était donc pas ce dont rêvait Mike D’Antoni. Mais à l’heure actuelle, et alors que l’équipe doit batailler pour accrocher les playoffs, il ne peut simplement plus faire autrement.