Après avoir présenté les 30 franchises NBA, Basket USA s’attaque aujourd’hui à la NCAA dont la saison reprend le 9 novembre
On commence cette présentation des principales universités par North Carolina, l’ancienne fac’ de Michael Jordan et Vince Carter.
ETAT DES LIEUX
Les Tar Heels (32v-6d) ont déçu la saison passée. Considérés comme favoris pour le titre avec Kentucky, ils ont sombré lors de la March Madness, handicapés par de nombreuses blessures notamment au poste de meneur de jeu (Dexter Strickland et Kendall Marshall). Quatre joueurs du cinq de base partis en NBA, l’équipe va lutter pour retrouver son véritable standing. Pour compliquer encore la tâche, la NCAA a décidé de mener une enquête sur de possibles fraudes universitaires et des sanctions sont possibles pour l’équipe de Roy Williams. En clair, cette saison risque d’être longue à Durham …
ARRIVEES
Luke Davis – Joel James – Brice Johnson – Marcus Paige – JP Tokoto
DEPARTS
Harrison Barnes (Warriors) – John Henson (Bucks) – Kendall Marshall (Suns) – Tyler Zeller (Cavs)
LE JOUEUR A SUIVRE
James McAdoo ( 2m06 – 19 ans )
Le fils du légendaire Bob (actuel assistant–coach du Heat) a longuement hésité avant de décider de rester une saison de plus à UNC. Bloqué dans sa progression par le duo Henson – Zeller en saison régulière, il a littéralement explosé durant la March Madness. Auteur de 6,1pts et 3,9rbds la saison passée, il aura comme mission d’être l’option numéro 1 à l’intérieur et de prendre sous son aile le prometteur Joel James.
LE 5 PROBABLE
Dexter Strickland – Reggie Bullock – PJ Hairston – James McAdoo – Joel James
LE BANC
Desmond Hubert – Leslie McDonald – Jackson Simmons – Luke Davis – Brice Johnson – Marcus Paige – JP Tokoto
OBJECTIF
Cette saison, il est peu probable que les Tar Heels soient de nouveau en lutte pour le titre. Les départs n’ont pas été comblé et l’équipe de Roy Williams espère surtout que des joueurs tel que Dexter Strickland à la mène ou PJ Hairston à l’aile se révèlent au grand jour. Tandis que le duo à l’intérieur composé de James McAdoo et le freshman Joel James peut causer beaucoup de dégâts, on suivra de près les débuts du spectaculaire JP Tokoto, l’un des meilleurs dunkeurs en match.