NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
DET
NYK1:30
LAC
DEN4:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • DET1.84NEW1.99Pariez
  • LA 1.39DEN3.05Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

La maison de briques du Shaq

Shaquille O'Neal

Le Hack-a-Shaq restera dans l’histoire comme la plus simplissime stratégie de basket. Mais aussi une des plus efficaces. Et O’Neal en personne, jour après jour depuis quinze ans, donne raison à ces coaches offensants. Plus il vieillit plus il est catastrophique sur la ligne des lancers-francs, descendant sous la barre des 50% lors de ses cinq dernières saisons. Résultat, à force de balancer des briques sur les plexiglas, Big Daddy va entrer dans l’Histoire. Cette fois, sans gloire ni fierté.

C’est facile, depuis que la NBA existe, seul Wilt Chamberlain, autre force légendaire de la nature, a manqué plus de lancer-francs que le Shaq en carrière. Pourtant, le seuil que devrait très bientôt franchir le quadruple champion NBA est impressionnant: 5000 lancers-francs ratés en carrière. Le grand Wilt en a raté 5805 pour 51,1% de réussite en carrière, Shaq en est à 4992 pour 52,5% de moyenne depuis ses débuts dans la ligue. A 2,7 lancers ratés par match, statistique de la saison en cours, le pivot des Suns va très vite passer la barre mythique qui fera de lui le deuxième joueur le plus mauvais de l’histoire aux lancers-francs. Mais bon être derrière Chamberlain et devant Karl Malone n’a rien d’infamant vous en conviendrez

Ce cap des 5000 ne concerne que la saison régulière, ce qui rend la performance du Shaq encore plus délicieuse. En playoffs, il a balancé 1131 parpaings pour une moyenne de 50,1%. Contrairement à ce que dit celui qui tient son carnet de bord comme un Empereur son hagiographie (et c’est sur Basket USA en exclusivité), il est donc encore plus indigent quand ça compte. On rappellera qu’il a quand même mené Miami au titre avec 37,4% de réussite en playoffs, qui dit mieux ? personne en fait. L’Echassier n’est même plus là pour saluer son dauphin, le Shaq est seul sur la planète des zéros du lancer. Pour apprécier l’exploit à sa juste valeur, voici une liste non exhaustive de joueurs qui n’ont même pas tenté 5000 lancers-francs sur l’ensemble de leur carrière: Larry Bird, Steve Nash, Jason Kidd, Kevin Johnson, Walt Frazier, Scottie Pippen, Gary Payton, Kevin McHale, Chris Webber, James Worthy.

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *