Au fur et à mesure que l’on s’approche de l’ultimatum, la tension monte. Hier, Jeffrey Kessler, l’avocat du syndicat des joueurs, a remis de l’huile sur le feu en reprenant l’idée que les propriétaires traitaient les joueurs comme des esclaves. Ce qui a évidemment provoqué la colère de David Stern.
« Dire que l’offre était à prendre ou à laisser n’inspire pas vraiment confiance », a ainsi confié Jeffrey Kessler. « Au lieu de traiter les joueurs comme des partenaires, ils les traitent comme des esclaves. »
David Stern a aussitôt réagi et s’en est pris directement à l’avocat des joueurs, lui qui était également l’avocat du syndicat des joueurs NFL lors du récent conflit.
« Le but de Kessler est toujours d’enflammer les choses et de ne pas trouver d’accord », explique le grand patron de la NBA. « Même si cela veut dire qu’il lui faut parler de « races » et insulter ses propres clients. Il a toujours été la force qui a le plus tenté de diviser les deux camps et ça ne me surprend pas qu’il reste vague. Sa conduite est méprisable. »
Si Jeffrey Kessler a vraiment agi de son propre chef, sa conduite est au mieux maladroite, au pire inconsciente. Mais beaucoup pensent que cette attitude agressive lui est en fait demandée par le syndicat des joueurs.