« La blessure m’a anéanti. » Edmond Sumner a été l’un des grands malheureux de la saison passée. Une semaine avant son « training camp » avec les Pacers, l’arrière s’est déchiré le tendon d’Achille lors d’un banal entraînement. Un terrible coup d’arrêt pour ce joueur qui prenait une place de plus en plus importante dans l’Indiana.
Il venait de boucler un exercice 2020/21 à 7.5 points de moyenne, sa meilleure production en carrière. Cette blessure était un nouveau coup du sort pour celui qui avait déjà été touché à un ligament croisé avant la Draft.
« C’était dur. Je pensais que mon rêve NBA était terminé. Je ne savais pas comment cela allait se passer. Je comptais sur mes qualités athlétiques, surtout à l’université. À cette époque, je n’avais pas vraiment travaillé mon tir », rapporte l’ancien pensionnaire de l’université Xavier, finalement drafté à une modeste 52e place en 2017.
Son rêve de NBA a encore une fois été menacé quand, en octobre 2021, les Pacers ont ainsi préféré le transférer vers les Nets, qui ne l’ont pas conservé. Bien que coupé quelques jours après son arrivée, Edmond Sumner n’est pas reparti les mains vides de Brooklyn.
« Qui l’a opéré ? »
Il y a obtenu un contact, celui du docteur Martin O’Malley, le spécialiste pied et cheville des Nets, connu pour avoir pratiqué l’opération du talon d’Achille d’un certain Kevin Durant, deux ans auparavant. « J’ai vu comment Kevin est revenu de sa blessure pour être l’un des meilleurs joueurs du monde. Je me suis dit : ‘Qui l’a opéré ? J’ai besoin d’aller voir cette personne ! J’ai besoin que ce soit bien fait.’ », se souvient le joueur de 26 ans.
Dr. Martin O'Malley (Hamilton Class of '82) performs surgery on Kevin Durant of the Golden State Warriors. https://t.co/XMIA2FfJvJ #KevinDurant #Durant #NBA pic.twitter.com/IK2z1w8fya
— Hamilton College (@HamiltonCollege) June 13, 2019
Environ neuf mois de rééducation plus tard, il était de retour aux entraînements et décrochait un contrat (4.2 millions sur deux ans) partiellement garanti… chez les Nets.
Ces derniers, selon son agent Mike Robertson, ont ainsi récupéré un gros bosseur : « Ed est tout simplement le plus grand professionnel que vous puissiez rencontrer, dans le sens où il ne rate pas un jour. Ce mec s’est littéralement entraîné le jeudi avant son mariage. Il s’est marié un vendredi, il est venu le dimanche avant de partir en lune de miel. Cela montre qui il est. C’est une personne formidable. Il va continuer à travailler dur, non seulement pour lui-même, mais aussi ceux qui l’entourent. Les (fans des Nets) vont l’adorer. »
Ces derniers vont voir à l’œuvre un joueur de rotation capable d’évoluer sur les deux postes arrières. « Je viens d’une université où je jouais meneur de jeu. Quand je suis arrivé en NBA, les Pacers m’ont fait passer au poste 2. Il y avait beaucoup de monde à la mène et je voulais jouer. Je me suis dit : ‘Peu importe, j’ai la taille. Je peux jouer 2.’ »
Ce poste étant bien fourni à Brooklyn (Seth Curry, Cam Thomas…), il pourrait retrouver sa position de prédilection en rotation de Kyrie Irving et de Patty Mills.
Edmond Sumner pense pouvoir faire « beaucoup de choses, jouer sans ballon. S’ils veulent que je joue à plusieurs positions, que je défende plusieurs positions… Je sens que je peux être un homme à tout faire. »