NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
DET
NYK1:30
LAC
DEN4:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • DET1.84NEW1.99Pariez
  • LA 1.39DEN3.05Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Rookies : les baptêmes du feu les plus impressionnants de l’histoire

Les premiers pas des rookies en NBA sont toujours très attendus, et parfois trop analysés car on ne peut évidemment pas tirer de conclusions sur un match. Entre la franchise du joueur en question, l’adversaire, et la physionomie du match, les conditions sont bien différentes d’un débutant à l’autre.

Prenez Donovan Mitchell, passé à deux doigts du titre de Rookie de l’année l’an passé. Pour sa première, l’arrière du Jazz avait compilé 10 points à 3/11 aux tirs. Sans parler de ses 2 points à 1/7 aux tirs lors de trois des quatre matchs qui avaient suivi. À l’inverse, certains rookies brillent un premier soir avant de disparaître. Qui se souvient ainsi que Gordan Giricek avait planté 29 points pour sa première avec les Grizzlies ?

Plus globalement, on constate aisément que les meilleures performances de l’histoire en la matière sont souvent l’oeuvre de futurs grands joueurs. Retour sur les plus marquantes, dans une liste où DeAndre Ayton aurait bien figuré avec ses 18 points et 10 rebonds de mercredi soir face à Dallas.

10 – Brandon Jennings

Beaucoup de doutes planaient sur Brandon Jennings à son arrivée dans la grande ligue, le meneur de jeu ayant préféré passer un an en Italie plutôt que d’aller en NCAA. Doutes balayés sans traîner, en frôlant le triple double pour sa première (17 points, 9 passes, 9 rebonds) contre Philly. Pour rappel, il claquera 55 points lors de sa septième sortie…

9 – Kareem Abdul-Jabbar

Alors que les Lakers profitaient cette année-là de Wilt Chamberlain, leur futur pivot vedette débarquait à Milwaukee avec cette même impression de domination, si rare dans l’histoire du basket. Ça s’est vérifié dès le premier soir, avec 29 points, 12 rebonds, 6 passes et une victoire contre Detroit.

8 – Lamar Odom

Annoncé comme le meilleur meneur de grande taille depuis Magic Johnson, Lamar Odom n’a pas tardé à montrer ce dont il était capable : 30 points, 12 rebonds, 3 passes, 2 contres et 2 interceptions, en 44 minutes. Du Lamar Odom dans le texte face aux Sonics.

7 – Allen Iverson

Véritable phénomène sur la planète basket, Allen Iverson avait clairement la pression pour son premier match en NBA. Mais il a vite montré qu’il adorait ça, terminant son baptême du feu face à Milwaukee avec 30 points à 12/19 aux tirs, 6 passes, la victoire, et des fans plus chauds que jamais dans les rues de Philly.

https://youtu.be/M8PeUjppB2k

6 – LeBron James

LeBron James fait partie de ceux dont la réussite en NBA ne faisait guère de doute, et « The Chosen One » n’a pas attendu longtemps pour le prouver : 25 points, 6 rebonds, 9 passes, 4 interceptions contre les Kings, et ce premier dunk en carrière, en « Statue de la liberté », devenue sa signature. Il l’a encore fait jeudi soir, face à Portland.

5 – David Robinson

Là encore, le physique de l’Amiral laissait penser qu’il allait frapper fort d’entrée. Et ça n’a pas manqué : 23 points, 17 rebonds et 3 contres. Une performance qui a encore plus de valeur quand la victoire est au bout, et ce fut le cas face aux Lakers de Magic Johnson. Elu meilleur rookie de la ligue, le pivot vedette des Spurs finira la saison avec 24.3 points, 12 rebonds et 3.9 contres de moyenne. Des stats de MVP pour un joueur qui a dû attendre la fin de son service militaire pour rejoindre la NBA.

4 – Isiah Thomas

Ils sont très peu à avoir atteint la barre des 30 points pour leur première, et Isiah Thomas en fait partie avec 31 unités contre les Bucks. Non content de scorer, le meneur de jeu des Pistons a prouvé d’entrée qu’il était un formidable passeur, distribuant 11 caviars en prime ce soir-là. Il termina lui aussi ROY quelques mois plus tard, avec 17.0 points, 7.8 passes et 2.1 interceptions.

3 – Oscar Robertson

M. Triple Double a trouvé son surnom dès son premier match, conclu avec 21 points, 12 rebonds et 10 passes. Élu meilleur débutant, il compile 30.5 points, 10.1 rebonds et 9.5 passes pour sa première année chez les pros. Un vrai phénomène !

2 – Michael Carter Williams

Onzième choix de draft, Michael Carter-Williams ne pouvait rêver plus belle entrée en matière. Face au Heat, champion en titre, le meneur de jeu de Philly profite d’un début de match à sens unique pour prendre confiance et terminer finalement la partie avec 22 points à 6/10 aux tirs, 12 passes, 7 rebonds, 9 interceptions, et une victoire in extremis. Le néo-Rocket est à quatre unités d’un quadruple double !!! ROY cette année-là, MCW fait malheureusement partie de ceux qui n’ont pas confirmé par la suite.

https://youtu.be/PnAg-6922-U

1 – Wilt Chamberlain

On ne peut évidemment pas tirer de conclusions définitives après un premier match mais Wilt Chamberlain est l’exception qui confirme la règle. Avec 43 points et 28 rebonds contre les Knicks, « The Stilt » a vite donner le ton : qu’importe ses adversaires, le pivot était parti pour dominer. D’ailleurs, ces chiffres sont dans les standards de sa saison rookie, qu’il terminera avec 37.6 points et 27 rebonds de moyenne…

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *