Après quatorze heures de voyage entre sa Turquie natale et Las Vegas, Cedi Osman avait marqué 15 points pour le premier match des Cavaliers en Summer League. Avec un peu plus de repos, l’ailier a fait un peu mieux : 25 points à 9/18, 6 rebonds et 6 passes dans la victoire de Cleveland sur Indiana la nuit dernière. Le tout en donnant l’impression d’avoir plus d’une longueur d’avance sur ses homologues. Une belle promesse pour la saison à venir du côté de l’Ohio.
« Je dois évidemment assumer des responsabilités que je ne pouvais pas prendre l’année dernière » explique-t-il à Cleveland.com. « En espérant que cette saison je puisse le faire, et c’est pour ça que c’est très important pour moi de participer à la Summer League. »
Signé pour trois ans et 8.3 millions de dollars il y a un an, le jeune homme de 23 ans a connu un premier exercice contrasté au sein de l’armada des Cavaliers, avec une première moitié de saison rythmée par les « DNP » et les « garbage time », puis de belles prestations suite au chamboulement de février, avant de quitter la rotation pour les playoffs.
« Ils n’ont rien besoin de m’expliquer, je comprends tout » assure-t-il. « J’étais rookie, je jouais chez un candidat au titre, pour la quatrième année de suite. Ils savent mieux que moi ce qu’ils doivent faire, donc mon job était juste d’être prêt. Mon temps de jeu n’avait pas beaucoup d’importance, je devais simplement faire de mon mieux. »
Mais avec les départs de LeBron James, Jeff Green, Jose Calderon et peut-être Rodney Hood, il va en récupérer du temps de jeu. Ça tombe bien : c’est exactement ce qu’il manque à la pépite turque pour progresser.
« Il n’en avait pas trop l’an passé, mais il marquait des paniers sur les 1-contre-1 ou les 5-contre-5 à l’entraînement » rappelle son coach de Summer League, James Posey. « Je ne suis pas surpris, c’est juste qu’il a sa chance maintenant. On voit que sa confiance gonfle. Il fait un super été. »
Cedi Osman goes for 25 PTS, 6 REB & 6 AST in the @cavs #NBASummer victory today! pic.twitter.com/LUWmbw2YNA
— NBA (@NBA) July 9, 2018