Dans une interview pour le magazine de la Fédération Française de Basket, Thomas Heurtel est revenu sur son envie de NBA. À 27 ans, le meneur est désormais un joueur référencé en Europe et les ponts de plus en plus nombreux entre le Vieux Continent et la ligue américaine le poussent à croire en ses chances outre-Atlantique.
Notamment lorsqu’il voit qu’un joueur comme Sergio Rodriguez peut se montrer utile dans la rotation des Sixers.
« Carrément », répond Thomas Heurtel. « En plus, j’ai un pote qui joue avec lui, Dario Saric. Donc je regarde souvent les matches des Sixers. Je me posais la question de savoir s’il pouvait jouer là-bas parce que nous avons un peu le même profil. Et il se débrouille plutôt bien. Donc pourquoi pas ? C’est un joueur très créatif. Moi aussi. En NBA, je serais peut-être encore plus à l’aise quand on voit les espaces. Ça change un peu l’image que j’avais de la Ligue ».
Actuellement en Turquie, frappée par les attentats récents, Thomas Heurtel semble relativiser le palier entre l’Europe et la NBA. Surtout après son match à 18 points, 8 passes et 9 rebonds face à Team USA lors des Jeux olympiques de Rio.
« C’est vrai. Je ne sais pas s’ils jouaient à 100% mais ce jeu sans aides fait que c’est vraiment plus facile à jouer qu’en Euroleague. Ici, tu passes ton joueur et trois autres te tombent dessus. Là-bas, tu passes ton joueur et tu es tout seul. Mais le plus compliqué, c’est justement de défendre sur des mecs avec des qualités athlétiques hors du commun et des fondamentaux avec la balle absolument incroyables. Un gars comme Russell Westbrook, il peut te sauter par-dessus ».
La défense, c’est en effet ce qui peut poser problème pour Thomas Heurtel dans l’univers NBA. Car en attaque, ses fondamentaux et son superbe sens de la passe pourraient aider n’importe quelle équipe.