C’est peut-être l’un des points les plus sous-estimés au sujet de l’arrivée de Kevin Durant à Golden State : si James Harden a taclé cette réunion de stars en évoquant la problématique du partage du ballon, si certains questionnent la trace que laissera individuellement l’ailier dans la ligue une fois sa carrière terminée, d’aucuns oublient que les Warriors aiment bouger la gonfle et jamais un de leurs éléments n’a un jour montré d’exigence en termes de ticket-shoot.
« Je me fiche de tourner à 25 ou même 20 points par match »
C’est en filigrane ce que répond Klay Thompson, actuellement en stage avec Team USA, aux journalistes qui l’interrogent sur l’éventuel déclin de ses propres chiffres la saison prochaine avec Kevin Durant à ses côtés.
« Je sais à quel point je suis bon dans cette ligue. Je ne vais pas juger ma performance à partir des stats. Si nous gagnons, cela ne comptera vraiment pas. Tout va bien. Je regarde un mec comme Manu Ginobili qui est sorti du banc presque toute sa carrière : il n’a jamais tourné à plus de 20 points par match mais c’est un quadruple champion NBA, vous voyez ? Il aurait facilement pu jouer ailleurs et tourner à 25 points par match mais il s’est sacrifié pour gagner, et c’est ce que je m’attends à faire la saison prochaine. Je me fiche de tourner à 25, ou même 20 points de moyenne. Je veux juste revenir en finale, conclure et apprécier le parcours. »
Les quatre futurs piliers du cinq majeur de Golden State auront déjà presque tout gagné à titre individuel : Stephen Curry et Kevin Durant ont chacun été MVP et meilleur scoreur de la ligue, et avec Klay Thompson et Draymond Green, tous ont été All-Stars et dans une All-NBA Team.
« C’est une chose d’avoir des shoots, mais c’est plus facile d’être efficace quand ils sont ouverts »
Si cette réunion impliquera sans doute moins de shoots et moins de points pour chacun d’entre eux, l’objectif final l’emporte visiblement sans le moindre doute sur les ambitions individuelles. D’ailleurs, l’arrière des Warriors rappelle que l’idée de cette arrivée est d’abord de faciliter le jeu pour chacun d’entre eux.
« C’est une chose d’avoir des shoots, mais c’est plus facile d’être efficace quand ils sont ouverts. Je préfère vraiment ça. » renchérit-il. « L’an passé, pendant les finales, j’ai eu un match où j’ai marqué 5 points et nous avons quand même gagné (ndlr : le Game 6). Personne ne m’en a jamais parlé après. Les gens parlaient juste de la très bonne saison que nous avions réussie. »
Et au cas où ce ne serait pas suffisamment clair, Klay Thompson répète que le titre est sa principale obsession en tant que joueur.
« J’ai senti le goût de la victoire auparavant et j’étais si proche de la ressentir à nouveau (cette saison). La douleur de la défaite est bien plus forte que ne l’est la joie de gagner. Je veux donc juste continuer de gagner, les gars. Et j’espère que nous ne sommes pas seulement bien placés pour le faire cette année mais pendant de nombreuses années encore, et c’est ce qui me motive vraiment le plus. »