Les Suns vont terminer dans quelques jours une saison bien décevante. Avec un bilan de 21-57, la franchise de l’Arizona est avant-dernière de la Conférence Ouest et seuls les Sixers et les Lakers font pire en NBA sur le plan comptable. Pourtant, il y a des raisons d’être optimiste du côté de Phoenix avec un effectif jeune et talentueux et un environnement extra-sportif plus tranquille, maintenant que Markieff Morris et Jeff Hornacek ont quitté le navire.
Il ne manque qu’une seule chose aux Suns : un capitaine à la barre. Si Earl Watson, le coach intérimaire est dans la course pour être pleinement promu sur le banc de l’équipe, une autre possibilité serait la venue de Jay Wright, tout juste champion NCAA avec Villanova. Le New York Daily News fait même de lui le premier choix des Suns.
Earl Watson soutenu par Ryan McDonough ?
Néanmoins, l’actuel entraîneur des Suns reste confiant quant à son avenir dans l’Arizona et met en avant son excellente relation avec le general manager, Ryan McDonough.
« Nous avons de bonnes relations, » déclare Earl Watson à Arizona Central. « Nous débattons de beaucoup de choses. Nous gardons certaines idées et nous en jetons d’autres à la poubelle. Je pense que c’est une bonne chose. Nous ne voulons pas d’une situation où tout le monde est d’accord tout le temps. Sur le plan de la créativité, plus nous sommes différents, meilleurs nous deviendrons dans le futur. Notre objectif est le même. Nous savons que si nous voulons mettre en place une nouvelle culture au sein de l’équipe, un simple lifting ne sera pas suffisant. Il faut un vrai changement. Je pense que nous comprenons cela à l’échelle globale de notre franchise. La créativité sera à son paroxysme. »
Il ne sera de toute façon pas facile de déloger Jay Wright de sa place de coach à Villanova. Cette saison, il a touché un salaire de 2.5 millions de dollars et il bien pourrait utiliser une offre potentielle des Suns pour renégocier son salaire à la hausse.