Les moyennes de Kobe Bryant dans les trois derniers matches des Lakers sont dignes de ses plus belles années : 29.3 pts, 8.3 rebonds, 3.3 passes et 2 interceptions.
Après son meilleur match de la saison (38 points), l’arrière des Lakers a compilé 27 points et 12 rebonds face aux Pelicans. Dans le money-time, il a enflammé la foule avec ses paniers décisifs.
« C’était spécial de jouer contre ce public », explique le MVP 2008 à ESPN. « C’était génial, car ça m’a donné le sentiment que le travail effectué pendant toutes ces années en valait la peine. »
Meurtri par les blessures et avec 37 printemps dans les jambes, Kobe Bryant souffre cette saison. Mais sur les trois dernières parties, il a trouvé une forme de plénitude. Comme un juste retour des choses après tant d’épreuves, de douleurs et de sueur laissée sur les terrains d’entraînement.
« Je sais la quantité de travail que j’ai amassée durant l’été. J’ai bossé comme un fou. C’est devenu frustrant de ne pas en voir les résultats. On se demande si c’est toujours ainsi quand on vieillit, que le travail ne paie plus. Je me suis dis que je devais continuer, et voir ce qui allait se produire. Je n’allais pas abandonner. À la fin de la saison, si ces matches n’étaient jamais arrivés, j’aurais pu me regarder dans un miroir et être à l’aise avec cette idée, car j’aurais tout donné. »
Sa dernière blessure à l’épaule avait d’ailleurs mis fin à sa saison passée à New Orleans, après un dunk ligne de fond. Revenir dans cette salle, y rencontrer un gamin prénommé Kobe et réussir une telle performance, ça a soulagé le troisième meilleur marqueur de tous les temps.
« Ce soir (jeudi), j’ai le sentiment d’avoir, un peu, exorcisé mes démons. Je voulais revenir ici, jouer, et jouer bien. »