NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
GSW
HOU3:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • GOL1.45HOU2.78Pariez
  • DEN1.8LA 1.99Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Preview Playoffs 2010 : Orlando (2) vs Atlanta (3)

orlando-atlanta-previewAprès une semaine de repos, le Magic va retrouver les parquets pour affronter les derniers qualifiés, les Hawks. Tout joue en faveur des coéquipiers de Dwight Howard : la fraîcheur, la richesse de l’effectif et le bilan en saison régulière.

Est-ce que Atlanta peut tout de même faire déjouer Orlando ?

Voici nos prévisions pour cette série avec une analyse, secteur par secteur.
Début des hostilités mardi soir à 2h00, heure française.

Les meneurs de jeu

Mike Bibby commence à accuser le poids des ans, et il n’est plus le meneur de jeu qu’il était. Il est encore capable de quelques coups d’éclat (à 3-points notamment) mais que ce soit en attaque ou en défense, il n’a plus beaucoup d’influence sur le jeu des Hawks.

Face à lui, Jameer Nelson très bon face à Charlotte mais qui n’est un modèle de régularité. Stan Van Gundy envisage de le faire jouer moins pour remettre Jason Williams dans le circuit. Bibby vs Williams, les fans des Kings apprécieront.

Une donnée importante : Mike Woodson envisage de faire défendre Joe Johnson sur Nelson. Une option qui a bien fonctionné face à Brandon Jennings lors du tour précédent.
Avantage Orlando

Les extérieurs

C’est le poste de shooting guard qui nous intéresse avec Joe Johnson face à Vince Carter. Pour Johnson, free agent, cette série pourrait avoir un rôle primordial pour la suite de sa carrière. Est-il capable d’être un leader, à la marque et dans l’attitude ? Va-t-il répondre au défi physique imposé par Matt Barnes et Mickaël Piétrus ? Plus que n’importe quel joueur,c’est sur lui que repose l’avenir d’Atlanta, dans cette série et pour plus tard.
Face à lui, un Carter qui avait oublié ses lunettes face aux Bobcats : 1/17 à 3-points, 36% aux tirs. Clairement, le Magic aura besoin du Carter de saison régulière pour faire la différence. On peut parier qu’il répondra présent.
Le poste de small forward est le talon d’Achille des deux équipes. A Atlanta, Marvin Williams est un joueur d’équipe, complet mais qui ne peut pas prendre le match à son compte. C’est un bon défenseur et il gênera Carter, mais aussi Lewis. Quant à Barnes, sa réputation n’est plus à faire. Il apporte toute son agressivité au cinq de départ. On aime ou on n’aime pas mais Stan Van Gundy a besoin d’un pitbull comme ça pour donner le ton en défense.
Egalité

Les intérieurs

On sent que le « hack-a-Howard » va être de sorti côté Hawks. Al Horford n’a ni les kilos, ni les muscles pour résister à Dwight Howard. A ses côtés, Josh Smith est plus un ailier qu’un intérieur. Il sera là en second rideau, comme à son habitude mais les deux vont souffrir. Surtout que Smith devra garder un oeil sur Rashard Lewis scotché derrière la ligne à 3-points pour écarter le jeu, et jouer son rôle d’assassin silencieux.
On suivra de très près Howard qui vit « la période la plus délicate de sa carrière » (c’est lui qui le dit) avec ses fautes à répétition et un temps maximum passé sur le banc. Il assure qu’il a compris. On verra…
Avantage Orlando

Les bancs

Jamal Crawford est le meilleur 6eme homme de la NBA mais il est surtout l’arbre qui cache la forêt. Car, ni Pachulia, ni Evans, ni Teague ou Smith ne pèsent sur les rencontres. Face aux Bucks, cela ne s’est pas trop vu, mais face au Magic, il faudra pourtant que Mike Woodson ouvre son banc. Car lorsque Crawford passe à travers, c’est tout Atlanta qui tousse…
Au Magic, il y a un deuxième 5 sur le banc. Williams, Redick, Pietrus, Anderson, Gortat… Et dire que Bass n’a même pas été utilisé (deux minutes exactement…) dans le premier tour. La profondeur du banc du Magic peut faire très mal, notamment sous les panneaux.
Avantage Orlando

Les coaches

Ce ne sont pas des pointures mais ils ont gagné le respect en répondant aux attentes. SVG est un coach charismatique et proche des joueurs. Au fil des années, il gagne en expérience et il n’est plus le « Mister Panic » décrit par Shaq. Pour Woodson, c’est différent. On l’annonce sur le départ tous les ans. On ne parle jamais de lui pour évoquer le succès des Hawks. Mais c’est un coach défensif qui a une grande confiance dans ses joueurs majeurs. On peut lui reprocher son incapacité à impliquer son banc.
Avantage Orlando

La clé de la série

Limiter l’impact physique du Magic et leur adresse extérieure. Ce sera l’objectif des Hawks qui ont perdu des points dans leur série face aux Bucks. On a le sentiment qu’Atlanta ne parvient pas à franchir le palier supérieur. D’ailleurs, dans le public, on ne sent pas non plus cette ferveur qu’engendre les playoffs. Il aura fallu attendre que l’équipe soit à + 20 pour que la Philips Arena se lâche. C’est comme si les Hawks étaient crispés en permanence.

La saison régulière

26 novembre 2009 : Atlanta – Orlando 76-93
9 janvier 2010 : Orlando – Atlanta 113-81
30 janvier 2010 : Orlando – Atlanta 104-86
24 mars 2010 : Atlanta – Orlando 86-84

(Orlando 3-1)

Verdict

Les Hawks ont pris trois bouillons face au Magic en saison régulière, et ils n’ont gagné le dernier match que sur un exploit de Josh Smith au buzzer. Autant dire qu’Orlando part grandement favori, et ce n’est pas l’impression laissée par les Hawks face aux Bucks qui inversera cette tendance. Orlando est presque meilleur dans tous les domaines, et les Hawks ne s’en sortiront que s’ils défendent et cadenassent le rebond. Al Horford, Josh Smith, Marvin Williams et Zaza Pachulia vont avoir du pain sur la planche…

Pronostic : Orlando 4-1

Crédit photo : Keith Allison / EFE

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *