S’il avait été maladroit face à Atlanta, avec un 6/19 aux tirs, une « première dans sa carrière » selon lui, Marcus Morris a redressé la barre hier soir face à Chicago. Auteur de 15 de ses 26 points en troisième quart, l’ancien des Suns a terminé avec 10/15 aux tirs, plus 7 rebonds… et une nouvelle victoire pour les Pistons, la troisième de rang.
Surtout, il dispose de la confiance de son coach, Stan Van Gundy. Et pour Marcus Morris, c’est la clé de son succès actuel.
« Il me laisse jouer mon jeu. Il me place dans des zones où je suis à l’aise et de cette manière, je peux profiter de mes qualités. Il me permet de jouer mon jeu et quand on te donne autant de confiance, j’ai le sentiment que je ne peux que m’améliorer. »
La troisième lame des Pistons ?
Aux côtés d’Andre Drummond et Ersan Ilyasova, c’est-à-dire un vrai pivot qui déménage sous le cercle et un poste 4 qui s’écarte beaucoup, Marcus Morris dispose du petit périmètre pour alterner entre son jeu dos au panier et quelques tirs face au cercle. Son potentiel inexploité à Phoenix est maximisé en ce début de saison, avec 19 points, 8 rebonds et 2 passes de moyenne.
« Quand on l’a fait venir, je disais déjà qu’il faisait partie des gars qui avaient besoin qu’on lui donne sa chance, » rappelle coach Van Gundy à la Free Press. « Il y a beaucoup de gars comme ça dans la ligue qui, s’ils tombent au bon endroit, dans le bon système, peuvent vraiment réussir. On n’en est qu’à trois matchs, mais il s’éclate. »
L’axe Reggie Jackson – Andre Drummond déjà performant, les deux étant à 20 points ou plus hier soir, les Pistons auront simplement besoin qu’un autre de leurs joueurs fournisse une troisième option pour réussir à perturber leurs adversaires. Marcus Morris, désormais barbu, pourrait bien se régaler toute l’année de ce rôle de troisième lame.
https://www.youtube.com/watch?v=90jRHT9SUmA