Transféré à Portland le soir de la trade deadline, Arron Afflalo n’a finalement joué que 28 matches, playoffs compris, pour les Blazers. La prochaine fois qu’il retrouvera l’Oregon, ce sera sous le maillot des Knicks puisque l’arrière/ailier a paraphé un contrat d’un an avec une deuxième année optionnelle avec la franchise new yorkaise. Selon ses dires, son arrivée à Big Apple était presque une évidence.
« New York n’a pas eu à faire grand chose pour me recruter »
« Ils n’avaient pas à faire grand chose pour me recruter. Je voulais être ici. J’ai vu une opportunité pour intégrer ce type de situation où ils cherchent à retrouver les sommets. C’est ce dont vous voulez faire partie : un défi qui tire le meilleur de vous. Entre Phil (Jackson), Melo, Steve (Mills, le general manager) et Coach Fisher, que je connais depuis un moment désormais, les Knicks semblaient parfait pour moi, » a t-il déclaré à Newsday.
À 29 ans, le joueur compte relancer une carrière qui stagne, en dépit de ses qualités. Trop court pour porter une franchise, peut-être parfois un peu trop timide dans ses initiatives, il a cessé une progression pourtant constante depuis ses débuts en 2007 jusqu’à sa saison 2013/14 avec Orlando. Depuis, il est quelque peu rentré dans le rang et il espère bien en sortir, aux côtés de Carmelo Anthony.
Les deux joueurs se sont côtoyés à Denver et Arron Afflalo espère beaucoup de ces retrouvailles.
« Mon jeu s’est toujours amélioré à ses côtés. Il m’enlevait beaucoup d’attention, ce qui m’offrait beaucoup de tirs ouverts, je suis impatient de retrouver ça. »
Lui qui était la première recrue de New York retrouvera aussi son ancien coéquipier de Portland, Robin Lopez mais aussi une autre connaissance du Magic, Kyle O’Quinn. Au final, les Knicks ont réalisé une intersaison intéressante avec Derrick Williams comme autre renfort supplémentaire. Cela suffira t-il pour retrouver les playoffs ? La réponse reste dépendante de l’état de forme de Carmelo Anthony mais si ce dernier retrouve son meilleur niveau, les Knicks pourraient bien de nouveau se mêler à la course.