C’est la dernière idée en date des têtes pensantes de la NBA : au lieu de continuer à faire jouer les rookies contre les sophomores le vendredi soir en ouverture du All Star Weekend, on aura droit à un match entre les meilleurs jeunes joueurs américains et les meilleurs jeunes joueurs internationaux.
En attendant (peut-être) d’offrir le même type de confrontation le dimanche soir, pour le match des « grands », la NBA se propose donc cette année de réaliser un test grandeur nature dans la catégorie « junior. » Pour évaluer l’intérêt de la chose et voir si, effectivement, ce genre de match aiguiserait la compétitivité des joueurs en touchant à leur fibre patriotique.
Concrètement, les critères de sélection des deux équipes sont assez simples. Il s’agit d’une part de choisir 4 arrières, 4 joueurs du « frontcourt » et 2 joueurs au poste indifférent; et d’autre part, qu’au moins 3 de ses joueurs soient des rookies et que 3 autres soient des sophomores. Selon ces principes, voici notre sélection.
ETATS-UNIS
Cinq majeur: Trey Burke – Victor Oladipo – Shabazz Muhammad – Nerlens Noel – Mason Plumlee
Banc: Michael Carter-Williams, Elfrid Payton, Zach LaVine, KJ McDaniels, Ben McLemore, Cody Zeller
A part pour Nerlens Noel qui est en fait un faux débutant, le cinq majeur de l’équipe US aurait tendance à tirer vers l’expérience. Toute relative n’est-ce pas, mais avec une traction arrière composée de Trey Burke et Victor Oladipo, ça commence à faire des kilomètres sous le capot déjà. Ainsi présenté, la rotation américaine est fort alléchante avec de l’explosivité sur tous les postes et un banc plus athlétique encore ! LaVine, McDaniels, McLemore voire Cody Zeller sont de véritables marsupilamis et il serait proprement fantastique de pouvoir voir évoluer ses joueurs sous le même uniforme, mis sur orbite par les Burke, MCW ou Payton.
RESTE DU MONDE
Cinq majeur: Dennis Schroeder – Giannis Antetokounmpo – Andrew Wiggins – Jusuf Nurkic – Steven Adams
Banc: Kelly Olynyk, Rudy Gobert, Dante Exum, Gorgui Dieng, Nikola Mirotic, Bojan Bogdanovic
Pour la sélection internationale, il y a également du très beau monde. Le n° 1 de la dernière draft d’abord : Andrew Wiggins. Son compatriote, Anthony Bennett, lui aussi n° 1 de draft, rate le cut de peu du fait d’un secteur intérieur bien fourni pour le coup. Avec Nurkic le bosniien, Adams le Néo-zélandais, Dieng le Sénégalais, Olynyk le Canadien, Mirotic l’Espagnol (naturalisé) et évidemment notre Français, Gobert, ça fait beaucoup de monde sous les panneaux ! Mais les lignes arrières ne sont pas dépourvues pour autant avec un duo Schroeder – Antetokounmpo tout à fait intrigant. Ajoutez-y le polyvalent Exum et le scoreur Bogdanovic et vous obtenez un effectif pas piqué des hannetons.
NOTRE AVIS
Si les critères de sélection pourront éventuellement être affinés par la suite, l’idée générale d’opposer américains et internationaux au sein du All Star Weekend est une superbe initiative. Elle permettrait de mettre en valeur certains joueurs que le grand public n’a pas nécessairement les moyens de suivre au jour le jour. On pense derechef à la sélection internationale dans laquelle des noms comme Dieng, Exum voire Nurkic ne sont pas encore très connus.
Mais ce match « façon Hoop Summit » permettrait justement à certains joueurs qui se sont côtoyés en catégories de jeunes de continuer à peaufiner leur alchimie collective. De même, il permettrait d’aiguiser les rivalités qui ont pu naître par le passé et donc renforcer l’intérêt sportif d’un événement qui en manque cruellement depuis ses débuts.
Créer cette opposition entre les meilleurs jeunes américains et les meilleurs jeunes internationaux de NBA, c’est en quelque sorte mettre en valeur l’ouverture internationale de la Grande Ligue tout en insufflant un vent de nouveauté et de compétitivité . C’est surtout préparer le terrain pour la suite… et idéalement, à un match similaire entre les stars américaines et les stars internationales !