NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
DET
NYK1:30
LAC
DEN4:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • DET1.81NEW2.02Pariez
  • LA 1.38DEN3.05Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Chauncey Billups tire sa révérence

chauncey billupsAprès 17 saisons, cinq participations au All-Star Game, un titre de champion du monde en 2010 et bien évidemment un titre de champion NBA agrémenté du trophée de MVP en 2004, Chauncey Billups a décidé de tirer sa révérence et de prendre une retraite bien méritée. Âgé de 37 ans, « Mister Big Shot » n’était plus que l’ombre de lui même depuis déjà plusieurs années et enchaînait les blessures. Il n’a ainsi joué que 61 matchs sur les trois dernière saisons.

« C’est le bon moment. Je sais que c’est le bon moment » a déclaré Billups à Yahoo! Sports. »L’envie était encore là, mais je ne peux pas ignorer le fait que j’ai été constamment blessé depuis trois ans. Je peux revenir en forme mais cela ne dure malheureusement pas longtemps. Le fait de ne pas pouvoir jouer comme je le voudrais est le signe qu’il vaut mieux arrêter. »

Baladé de franchise en franchise avant d’exploser aux Pistons

Choisi en 3e position de la Draft 1997, Billups a dû patienter avant de percer en NBA. Passé par Boston, Toronto, Denver et Minnesota entre sa saison de rookie et 2002, il ne s’est imposé nulle part et était au mieux un « role player » à son arrivée à Detroit. Mais sous le maillot des Pistons, Billups va se métamorphoser, devenant un véritable général sur le terrain. Aux côtés de Ben et Rasheed Wallace, Tayshaun Prince et Richard Hamilton, et la sous la coupe de Larry Brown, il conduit la franchise du Michigan à son premier titre depuis l’ère des Bad Boys à la fin des années 1980.

« Avant mon arrivée à Detroit, ma carrière était en péril. Mais j’ai su persévérer et travailler dur pour finalement recevoir une opportunité avec les Pistons. Ces difficultés ont rendu le titre de champion encore plus beau. Evidemment, ce moment reste le point culminant de ma carrière. Jamais je n’aurais pensé remporter le titre de MVP des Finals. Gagner la bague de champion me suffisait amplement. »

Appelé au All-Star Game entre 2006 et 2010, il va ensuite porter les couleurs de Denver (échangé contre Allen Iverson…), New York (qui le coupera comme un mal-propre…) et des Los Angeles Clippers avant de faire son dernier tour de piste chez les Pistons cette saison.

Un surnom : « Mister Big Shot »

En 1043 matchs joués en NBA, celui que l’on surnommait « Mister Big Shot » affiche des moyennes de 15,2 points et 5,6 passes décisives de moyenne. Il devrait logiquement avoir l’honneur d’intégrer au Hall of Fame dans quelques années et les Pistons devraient retirer son maillot dans un futur proche. Cet été, Billups avait été contacté par les Cleveland Cavaliers pour servir de mentor à Kyrie Irving cette saison mais il a sagement décliné l’invitation.

« J’ai donné ma vie au basket. J’ai commencé à l’âge de 10 ans. Mon but quand je jouais au lycée était juste de pouvoir continuer à faire cela en université, puis de passer à autre chose. Mes parents n’avaient pas les moyens de me payer des études et il fallait donc que je joue au basket pour recevoir une éducation. Le basket était ma porte d’entrée à l’université. Mais une fois à l’université de Colorado, mes objectifs ont changé et je voulais rejoindre la NBA. »

A présent retraité, Billups ne sait pas encore ce qu’il va faire dans les prochains mois.

« Pour le moment, je vais profiter de mon temps libre J’ai toujours le désir de rester dans le monde du basket, dans le staff d’une franchise ou à la télévision. Mais je ne sais pas quand cela arriver. Je vais profiter de la vie et voir où elle me mène. »

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *