Souvent critiqué pour son manque d’implication avec l’équipe nationale du Brésil, Nene va faire taire ses détracteurs, le temps d’un été du moins, en rejoignant la Seleçao pour jouer la Coupe du Monde en Espagne. L’an dernier, le Brésil avait terminé dernier du Tournoi des Amériques en l’absence de ses stars mais a reçu une « wild card » pour prendre part à la Coupe du Monde en août prochain.
« J’ai une responsabilité envers mon pays et à moins que Dieu ne m’en empêche, personne ne peut changer ma décision », a déclaré le pivot des Washington Wizards. « Des enfants me regardent en modèle, et je me dois de montrer l’exemple ».
Âgé de 31 ans, Nene n’a joué que 53 matchs en saison régulière en raison de blessures au tendon d’Achille et au genou, mais il est aujourd’hui en pleine forme et reste sur une campagne de playoffs très solide.
« Le basket est un sport physique, il y a beaucoup de contacts mais cela ne doit pas empêcher qui que ce soit de donner le meilleur de lui-même. Les blessures font partie du sport. Parfois, on me dit que j’ai été beaucoup blessé. Bien sûr, mais ce sont des chosent qui arrivent. »
Le sélectionneur Ruben Magnano était en visite à Washington le mois dernier et a convaincu Nene de jouer la Coupe du Monde afin de redorer le blason du Brésil, qui sera opposé à la France, la Serbie, l’Egypte, l’Iran et le pays hôte, l’Espagne, lors du premier tour. Nene a sans doute aussi en tête les Jeux Olympiques de 2016 qui auront lieu à Rio de Janeiro. Il avait déjà pris part aux Jeux Olympiques de Londres il y a deux ans. S’il se présente au grand complet, le Brésil possède l’une des raquettes les plus solides de la compétition avec Nene, mais aussi Tiago Splitter et Anderson Varejao.