NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
GSW
HOU3:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • GOL1.42HOU2.9Pariez
  • DEN1.83LA 1.94Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

La course au MVP : Les critères sont-ils les mêmes pour tous ?

Tous les mardis, “La course au MVP” vous propose de retrouver un Top 5 des candidats potentiels au titre de Most Valuable Player.

Pour cette deuxième édition, Carmelo Anthony perd sa première place, et deux nouveaux joueurs font leur entrée dans le classement.

L’autre jour, je discutais avec un ami qui s’y connaît tellement bien en basket-ball que, pour lui, CP3 est une marque rasoir… Enfin bref, j’essayais désespérément de lui expliquer ce qu’était un MVP, et pendant que je m’égosillais à lui faire entendre que MVP ne signifiait pas forcément meilleur marqueur, qu’il fallait aussi prendre en compte les autres stats, mais aussi, et surtout, les résultats de l’équipe, une théorie intéressante lui est venue malgré lui.

En gros, son idée était la suivante. Puisque les favoris sont toujours plus ou moins les mêmes d’une année à l’autre, ceux qui jouent dans une mauvaise équipe n’ont aucune chance de remporter ce trophée, et ça, c’est trop injuste…(je vous la fais simple)

En fait, le principal facteur qui m’a donné envie de me servir de cette conversation pour écrire ma chronique, a été la réaction de certains d’entre vous concernant l’absence de Kevin Martin dans notre course au MVP la semaine dernière. Même si j’assume le fait d’avoir mis de coté Martin qui, selon moi, ne méritait pas sa place dans ce classement étant donné que les Kings présentaient un bilan de 1 victoires pour 3 défaites au moment de la rubrique, je me suis tout de même penché un peu plus sur la question suivante : « l’unité de mesure » d’un MVP est-elle la même pour tous ?

C’est une question simple à priori, et la réponse l’est tout autant : évidemment que non.

Une petite comparaison toute simple suffit à confirmer cela. Comparons les « cas » Kevin Martin (3v-4d) et Chris Paul (2v5d). Pour Martin, j’ai beau vous marteler à chaque fois que les victoires comptent énormément, évidemment que je n’attendrai pas qu’il remporte 70 matchs avec les Kings pour lui réserver une place dans le classement. Si toutefois il parvenait à placer les Kings à la 8ème, voire 7ème place de la conférence Ouest, alors là oui, les choses seraient différentes (interdiction de me dire que les Kings sont 8ème en ce moment puisqu’ils ont remporté deux matchs sans lui). En revanche, pour Paul, on s’attendait à ce que son équipe galère cette saison, mais même si les Hornets décrochaient péniblement une 8ème place, à ce jour il ne serait pas raisonnable de l’envisager MVP cette année.

Encore une fois, les stats sont très importantes lorsqu’on parle de MVP, mais les résultats le sont tout autant. Oui mais, parce qu’il y a toujours un « mais », là encore il y a une nuance. Nouvel exemple avec Boston.
Les Celtics présentent à ce jour, un bilan de 7 victoires pour 1 défaite. Pourtant, comme vous allez le constater, aucun Celtic ne fait partie de ce classement. Pourquoi ?
Et bien parce que, malgré leur niveau impressionnant, les Celtics, c’est surtout un collectif. Paul Pierce joue pourtant très bien en ce moment, mais je ne peux m’empêcher de repenser à l’impact qu’à eu l’absence de Garnett sur les C’s en fin de saison l’an dernier et c’est pour cette raison qu’il ne figure pas dans le top 5.

En bref, vous l’aurez compris, les critères sont différents pour tous les joueurs. Mais une chose en particulier ne change jamais. On l’a vu l’an passé, un Heat 5ème à l’Est ne suffisait pas à propulser Wade MVP. En même temps, il faut dire que James avait réalisé une brillante saison 2008-2009, et il était difficile de faire mieux. C’est justement cette chose là qui ne change jamais. Les MVP sont toujours ceux qui mettent tout le monde d’accord, et cette semaine, il y a un joueur pour qui, la question ne se pose même pas. (N.B : Les matchs du lundi soir ne sont pas pris en compte).

1-Kobe Bryant (3)* :
33.6pts, 5.7reb, 2.6pas, 2.6int, 0.3ctr,  48.6% tirs, 20% 3pts, 84.5% LF

2-Carmelo Anthony (1) : 31.4pts, 6.3reb, 3.0pas, 1.7int, 0.3ctr,  45.8% tirs, 40% 3pts, 81.8% LF

3-Steve Nash (4) : 17.9pts, 3.0reb, 11.9pas, 0.1int, 0.3ctr,  51.1% tirs, 50% 3pts, 89.5% LF

4-Dwayne Wade (-) : 28.0pts, 4.0reb, 4.8pas, 1.7int, 0.7ctr,  44.6% tirs, 18.2% 3pts, 77.8% LF

5-Joe Johnson (-) : 21.3pts, 5.7reb, 4.1pas, 0.9int, 0.1ctr,  45.6% tirs, 25.8% 3pts, 90% LF

Mentions spéciales (dans le désordre) : Chris Bosh, Dwight Howard, LeBron James, Dirk Nowitzki, Paul Pierce.

*() : Classement semaine précédente.

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *