C’est sur son blog, sur basketsession.com, que Nicolas Batum a annoncé la très mauvaise nouvelle du jour : opéré vendredi prochain de l’épaule droite, le Français des Blazers devrait manquer de « trois à cinq mois de compétition ».
En clair, Nicolas Batum souffre de la même blessure que Jameer Nelson, le meneur du Magic, qui avait manqué la quasi-totalité de la fin de saison, effectuant un retour sans relief pendant les playoffs.
« Comme vous le savez peut-être, je vais me faire opérer vendredi de mon épaule. Depuis deux semaines, je recevais de plus en plus de coups dessus. Les coups étaient de plus en plus fréquents et la douleur de plus en plus intense. Et c’est vrai qu’à la fin, t’en as marre, parce qu’à la longue t’as mal ; et je continuais à jouer avec. Et là, dimanche, j’ai pris un écran de Greg Oden. Un bon écran même… Et on va dire que, là, c’était la goutte d’eau qui a fait déborder le vase. »
« Je suis parti en courant vers le bureau du kiné. C’est la première fois que je pars comme ça en courant, j’étais énervé. J’ai mis un chassé dans le ballon. J’en avais marre de cette épaule. Ca fait sept mois que je suis avec ce problème, ça me gênait de plus en plus depuis les trois derniers mois, et depuis deux semaines, les chocs étaient de plus en plus fréquents et la douleur plus importante. Donc là j’en avais marre. Quand il y a eu ce coup, j’ai su que c’était mort et à deux jours de l’ouverture de la saison… c’est chiant ! Mais je peux pas faire 82 matches comme ça. Même avec toute la volonté du monde, j’aurais pas pu être à 100%. Avec le rôle que j’ai dans cette équipe-là, garder Kobe, LeBron, etc…, à me taper des écrans tous les soirs, continuer, ça aurait été pire qu’autre chose. Donc c’est plus judicieux de me faire opérer maintenant. »
La suite, c’est chez nos confrères, et c’est l’occasion pour nous aussi d’envoyer tous nos messages d’amitiés sportives à Basket Session qui a dévoilé sa nouvelle formule.
L’accouchement fut douloureux mais tout semble être rentré dans l’ordre.