On attendait Jason Kidd dans le rôle du meneur d’expérience capable de diriger le jeu des Knicks, et c’est finalement le « rookie » Pablo Prigioni qui se révèle être le meilleur chef d’orchestre de l’équipe.
Comme nous l’avons expliqué cette semaine, New York joue mieux lorsque l’Argentin est sur le parquet. En attaque comme en défense. Le premier à en profiter, c’est Carmelo Anthony.
« Il ne fait pas de bruit, mais c’est un tueur en attaque » explique la star des Knicks sur Newsday.com.
Un « tueur » dans le sens où Prigioni voit juste, et frappe toujours au bon endroit. A New York, l’Argentin semble ainsi être le meneur idéal pour servir dans de bonnes conditions Anthony.
« Si vous lui donnez la balle, et le regardez jouer, ce n’est pas bon » analyse Prigioni. « Carmelo trouvera toujours un moyen de shooter, mais c’est mieux si ça vient après une bonne circulation de balle. La différence se fait dans notre manière d’écarter le jeu. Comment nous faisons circuler la balle d’un côté à un autre du terrain. Lorsqu’on joue mal, ça se voit tout de suite, et c’est parce qu’on ne fait plus circuler la balle. »
En clair, Prigioni est un anti-isolation, et son rôle, lorsqu’il est sur le terrain, est de faire en sorte qu’Anthony n’ait pas besoin de jouer le un-contre-un pour trouver de bonnes positions.