Les joueurs NBA vont-ils suivre le chemin tracé par leurs homologues de NFL ? Billy Hunter et Derek Fisher, directeur exécutif et président de l’association des joueurs, auraient préféré trouver une solution diplomatique au lockout. Mais, comme les footballeurs américains, ils pourraient finalement dissoudre leur association.
Pourquoi ? Parce que l’accord au niveau des salaires est passé entre l’association des propriétaires et celle des joueurs. Si celle-ci n’existe plus, il faudra alors régler le cas des joueurs un par un. Et tous pourront alors attaquer l’association des propriétaires en mettant en cause le monopole que cela crée puisque le précédent accord les empêche de faire valoir leur droit à la concurrence.
C’est complexe, et c’est surtout une stratégie pour semer la discorde au sein du groupe des propriétaires. Car la réponse logique serait alors de résilier tous les contrats garantis, ce qui représenterait 4 milliards de dollars de pertes pour les joueurs. Mais cela signifierait que la totalité des joueurs NBA seraient ensuite agents libres. Sans doute que les propriétaires du Heat ou des Lakers ne veulent pas de ça.La technique a en tout cas fonctionné pour la NFL puisqu’un accord a finalement été trouvée entre les deux parties hier soir. En NBA, les problèmes sont plus profonds. Mais un dissolution de l’association des joueurs pourrait peut-être accélérer les choses.