En février, certains se demandaient si l’avenir de Trae Young était toujours aux Hawks. Car alors que l’équipe réalisait un début de saison plus intéressant que prévu, avec un Zaccharie Risacher qui progressait à vue d’œil, un Dyson Daniels qui montrait enfin tout son potentiel et un De’Andre Hunter qui pouvait légitimement viser le titre de meilleur sixième homme de la saison, ce dernier avait été échangé vers les Cavaliers.
Bogdan Bogdanovic avait également fait ses valises, la franchise de Géorgie récupérant Caris LeVert, Georges Niang, Bones Hyland, Terance Mann et des « second tour » de Draft. Clairement, après la blessure (et la fin de saison) de Jalen Johnson, les Hawks dégraissaient et Trae Young pouvait se demander où ils allaient.
Trae Young actif au téléphone
Surtout que Landry Fields, le GM du club, prenait la porte quelques semaines plus tard…
Mais force est de constater qu’Onsi Saleh, le nouveau patron sportif, a remarquablement négocié à la fois la Draft et le début de « free agency » … en compagnie de Trae Young puisque ESPN et Yahoo! Sports indiquent que le meneur de jeu a été très actif dans le recrutement de Nickeil Alexander-Walker et Luke Kennard.
En dégraissant en février dernier, les Hawks ont ainsi pu placer leurs pions pour récupérer Kristaps Porzingis contre une bouchée de pain (Georges Niang et Terance Mann). Ils ont donc aussi pu mettre la main sur Nickeil Alexander-Walker, l’un des « free agents » les plus prisés, pour 62 millions de dollars sur quatre ans. Son profil colle d’ailleurs particulièrement bien avec l’identité voulue par les Hawks avec des extérieurs polyvalents et actifs, à l’image de Dyson Daniels, Zaccharie Risacher ou encore Jalen Johnson.
Quant à Luke Kennard, signé pour 11 millions de dollars sur un an, il va logiquement reprendre le rôle de Bogdan Bogdanovic, puisqu’il est l’un des shooteurs à 3-points (43.3%) les plus adroits de la ligue.
Un coup de maître à la Draft ?
Mais le plus joli coup d’Onsi Saleh a peut-être été réalisé le soir de la Draft. Les Hawks, qui avaient le 13e choix, ont ainsi négocié avec les Pelicans, qui voulaient absolument monter pour mettre la main sur Derik Queen, pour descendre en 23e position, en échangé d’un premier tour de Draft 2026, non protégé. L’an prochain, Atlanta va ainsi récupérer le choix le plus intéressant entre celui des Pelicans et celui des Bucks. De quoi potentiellement drafter très haut si New Orleans rate encore une fois sa campagne dans une conférence Ouest toujours très difficile…
En plus, la franchise de Zaccharie Risacher a tout de même mis la main sur Asa Newell, un ailier fort qui colle parfaitement au profil de l’équipe, tout en économisant en termes de salaire.
L’EFFECTIF PROVISOIRE DES HAWKS POUR 2025/26
Meneurs : Trae Young, Kobe Bufkin, Vit Krjeci, Daeqwon Plowden
Arrières/Ailiers : Zaccharie Risacher, Dyson Daniels, Nickeil Alexander-Walker, Luke Kennard
Intérieurs : Kristaps Porzingis, Jalen Johnson, Onyeka Okongwu, Mouhamed Gueye