Matchs
NBA hier
Matchs
hier
DET113
NYK116
LAC111
DEN105
Pariez en ligne avec Unibet
  • GOL1.45HOU2.72Pariez
  • CLE1.27IND3.5Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Free Agency 2019 – Le Top 10 des pivots

À deux jours de l’ouverture du marché de la free agency, Basket USA fait désormais le point sur les meilleurs pivots disponibles.

Les pivots ont toujours la cote malgré l’évolution du jeu vers les postes extérieurs. Eux aussi doivent s’adapter, au même titre que les ailiers forts. On peut notamment le constater au regard des pourcentages d’adresse à 3-points plus que corrects des trois plus gros free-agents listés sur le poste.

1 – Nikola Vucevic (28 ans – non protégé – 20.8 points, 12 rebonds – Orlando Magic)

L’année de la maturité ! Sélectionné pour la première fois au All-Star Game, le Monténégrin a réussi à emmener le Magic en playoffs après six ans d’attente et reste une valeur sûre au poste bas en plus de tourner à 36.4% de réussite de loin, sa meilleure moyenne en carrière. Tous ces éléments font de lui un joueur très scruté par les autres franchises.

Les Lakers et les Celtics sont sur les rangs, tout comme les Mavs, tandis que les Kings ont fini par abandonner la piste. Pour l’heure, l’option la plus probable serait que Nikola Vucevic rempile avec la franchise floridienne. Mais tout est possible durant la free agency.

2 – Al Horford (33 ans – non protégé – 13.6 points, 6.7 rebonds – Boston Celtics)

La terre a tremblé dans le Massachusetts lorsque les Celtics ont appris que « Big Al » était sur le départ. Il faut dire que même s’il a 33 ans, l’ancien coéquipier de Joakim Noah aux Gators représente une garantie tant au niveau du jeu, avec son QI basket élevé que de l’état d’esprit.

Alors qu’il lui restait un an de contrat, il serait à la recherche d’un dernier gros coup a hauteur de 100 millions de dollars sur quatre ans. On parle ainsi d’une mystérieuse offre de 112 millions de dollars, mais de qui ? Six équipes au total, dont les Lakers, les Clippers, les Nets, les Pelicans et les Sixers seraient aussi motivés à l’idée de le récupérer. Reste à voir le montant, alors qu’il a été gêné par son genou toute la saison…

3 – Brook Lopez (31 ans – non protégé – 12.5 points, 5 rebonds – Milwaukee Bucks)

Dans l’impasse à Los Angeles dans un contexte délicat, l’ancien Net est enfin tombé au sein d’une franchise qui joue les premiers rôles. Milwaukee était l’endroit parfait pour l’aider à poursuivre sa métamorphose, l’imposant poste 5 étant devenu une véritable machine à shooter de loin. Cette corde supplémentaire à son arc fait de lui un « big man » redoutable qui pourra prétendre à autre chose que ses 3.3 millions perçus cette année.

La franchise du Wisconsin envisagerait de s’acquitter de la « luxury tax » pour conserver ses chances de viser le titre et resigner ses free agents les plus méritants dont Brook Lopez fait partie.

4 – DeAndre Jordan (31 ans – non protégé – 11 points, 13 rebonds – New York Knicks)

Le pivot tradé aux Knicks en fin de saison est un monstre physique, une machine à gober des rebonds et une force de dissuasion non négligeable. Depuis qu’il a rectifié le tir au lancer-franc, seul son jeu au poste bas est limité.

Joueur d’équipe, bon coéquipier (il a immédiatement pris Mitchell Robinson sous son aile à son arrivée à New York) il restera un joueur coté sur le marché estival. Les Nets aimeraient beaucoup le récupérer pour inciter son grand ami Kevin Durant à en faire de même. Les Knicks envisageraient le même plan. Les Lakers seraient aussi sur les rangs pour l’associer à Anthony Davis, à condition que « DJ » consente un très gros effort financier, lui qui a touché près de 23 millions de dollars cette saison.

5 – DeMarcus Cousins (29 ans – non protégé – 16.3 points, 8.2 rebonds – Golden State Warriors)

L’opération reconquête chez le champion en titre aurait été une franche réussite si « Boogie » n’avait pas été victime d’une déchirure du quadriceps au premier tour des playoffs. Revenu en janvier d’une rupture du tendon d’Achille, DMC a montré par séquences qu’il n’avait rien perdu de son talent.

L’idée était donc de remonter en puissance avant de signer un gros contrat. Seul hic, son corps fragile pourrait encore bien empêcher les franchises à miser des sommes folles, alors que sa défense reste une vraie question au stade des playoffs. Pour l’instant, seuls les Knicks seraient disposés à le prendre sur un contrat court.

6 – Jonas Valanciunas (27 ans – non protégé – 15.6 points, 8.6 rebonds – Memphis Grizzlies)

L’autre agneau sacrifié sur l’autel des ambitions de Toronto a plutôt bien rebondi à Memphis (20 points, 10 rebonds en moyenne). Au même titre que Joakim Noah, le tempérament et l’état d’esprit combatif du Lituanien ne pouvait que correspondre à la philosophie « Grit & Grind » des Grizzlies.

La franchise repart sur un nouveau cycle après avoir envoyé Mike Conley au Jazz et récupéré Ja Morant à la Draft. Jonas Valanciunas pourrait bien faire partie de la nouvelle mouture imaginée par les dirigeants du Tennessee et a donc décliné sa « player option » à 17.6 millions de dollars, pour renégocier un deal avec Memphis sur la durée ?

7 – Enes Kanter (27 ans – non protégé – 13.7 points, 9.8 rebonds – Portland Blazers)

Dans l’impasse à New York, le pivot turc a retrouvé le sourire dans l’Oregon, profitant même de la grave blessure de Jusuf Nurkic pour jouer un rôle majeur durant la belle aventure en playoffs des Blazers malgré son pépin à l’épaule (11.4 points, 9.6 rebonds en moyenne sur 16 matchs).

Doté d’une belle palette offensive, Enes Kanter pourrait faire partie des meilleures postes 5 de la ligue s’il ne souffrait pas autant en défense. Sa première option pour cet été serait de rempiler avec Portland, au sein d’une structure ambitieuse. Comme pour d’autres profils, les Lakers et les Celtics restent aux aguets.

8 – Willie Cauley-Stein (26 ans – protégé – 11.9 points, 8.4 rebonds – Sacramento Kings)

Toujours sur courant alternatif chez les Kings, lui ne se verrait pas poursuivre du côté du Golden 1 Center alors que l’heure est pourtant au rebond. Par la voix de son agent, il a indiqué vouloir un nouveau départ, loin de Sacramento. Willie Cauley-Stein voudrait un nouveau challenge, estimant que les Kings ne l’ont pas utilisé au maximum de ses capacité. Alors qu’il a pourtant tout pour être ce pivot mobile et rebondeur dans le système « up tempo » du club.

9 – JaVale McGee (31 ans – protégé – 12 points, 7.5 rebonds – Los Angeles Lakers)

Double champion NBA avec les Warriors en 2018, le JaVale nouveau a confirmé dans la Cité des Anges qu’il pouvait tenir son rôle en tant que starter dans une équipe ambitieuse, le tout avec sobriété et efficacité !

On retiendra ainsi son début d’exercice cohérent avant que LeBron James ne se blesse et que les rumeurs envoyant Anthony Davis à Los Angeles ne pourrissent le vestiaire. « Unibrow » étant désormais un Laker, JaVale McGee pourrait toujours être utile, mais encore sans doute au minimum. Acceptera-t-il une nouvelle pige de ce genre ? Pour l’instant, peu d’infos ont filtré le concernant si ce n’est que l’intéressé choisira « la meilleure opportunité ».

10 – Robin Lopez (31 ans – protégé – 9.5 points, 3.9 rebonds – Chicago)

Chicago n’en n’a pas vraiment profité, mais Robin Lopez est un joueur au tempérament et à la combativité irréprochables, un élément dont les fans de Windy City peuvent être fiers. Même s’il pourrait prétendre à intégrer une franchise plus ambitieuse, le frère de Brook avait indiqué en avril dernier vouloir rester à Chicago et s’investir dans le projet des Bulls aux côtés des jeunes. A priori, il faudrait vraiment un projet intéressant pour le faire bouger.

Mentions : Ed Davis, Kevon Looney, Dewayne Dedmon, Joakim Noah, Boban Marjanovic, Nerlens Noel, Ivica Zubac, Tyson Chandler….

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *