Comme Houston face à Sacramento, Boston a affronté deux fois de suite la même équipe. Miami en l’occurrence.
Les Celtics ont remporté les deux parties et pour ce match retour, c’est leur façon de dominer la défense de zone qui est l’élément, outre la performance de Gordon Hayward, le plus intéressant.
« Ils avaient leurs plans et savaient où aller. Les joueurs connaissaient leurs positions », admet Justise Winslow. « Mais je pense qu’on les a tout de même gênés. Ils ont mis leurs shoots. C’est une équipe très bien coachée avec Brad Stevens, donc ils étaient préparés. »
En effet, avec beaucoup de patience, les Celtics ont parfaitement trouvé les failles de la défense des joueurs d’Erik Spoelstra. Notamment celle poste haut, où Al Horford s’est présenté pour demander la balle, fixer les défenseurs pour servir ses camarades qui transitaient, notamment ligne de fond, ou se régaler avec quelques shoots à mi-distance.
Il y a eu de très belles séquences de circulation, avec un ballon qui bouge avec rythme, sans dribble – une des clés pour attaquer une défense de zone – et des joueurs bien placés dans les coins pour l’étirer.
« Je pense que les joueurs ont fait un excellent boulot pour faire bouger la balle et ne pas se précipiter », analyse Brad Stevens. « On a réalisé un meilleur spacing dans ce match. On a été capable de trouver de bonnes positions, même si ça nous a tout de même causé quelques soucis », commente Gordon Hayward.
Si Boston a réussi à aussi bien se mouvoir dans la zone, habituellement si gênante en NBA, c’est notamment parce que Brad Stevens savait que Miami allait la proposer pendant plusieurs minutes.
« C’est une excellente arme pour nous », expliquait Erik Spoelstra, qui a utilisé cette défense sur 909 possessions cette saison. Miami est de loin l’équipe qui l’utilise le plus, devant les 784 possessions en zone de Brooklyn. Boston était donc prévenu.
« On veut tous un bon équilibre, surtout avec les joueurs de cette équipe », explique Kyrie Irving. « On veut être agressif en allant vers le panier. On a été les défier au cercle et on a été récompensé en étant rapidement dans le bonus. Ensuite, on a ralenti le tempo et on a été chercher les lancers-francs. »