Matchs
ce soir
Matchs
ce soir
CHA113
MIN106
WAS108
DEN113
ATL117
UTH114
PHO
DET3:00
SAC
DAL3:00
GSW
IND3:30
News

Brook Lopez à 3-points ? Du jamais vu pour un pivot…

Le changement d’année n’a pas perturbé Brook Lopez : trois jours après avoir planté un 7/15 à 3-points face à son ancienne équipe en 2018, l’intérieur a récidivé avec un 7/12 de loin contre Detroit en 2019. Deux matchs de suite avec sept tirs primés, une première dans l’histoire pour un pivot.

« J’ai conscience désormais qu’il en plante quelques-uns. Mais il y a des fois où je me dis : « Mais qu’est-ce qu’il est en train de faire ? » Puis les tirs rentrent et je retourne m’asseoir » raconte son entraîneur Mike Budenholzer, qui n’est pas le seul dans ce cas-là, en voyant l’intérieur dégainer un mètre ou deux derrière la ligne, souvent avec un adversaire en face de lui.

Mais pour 27 tirs à 3-points tentés en deux matchs, il en met donc 14, une réussite pour laquelle tout le monde signe à Milwaukee, et qui donne raison au pivot. « J’aime entendre ça dans la bouche de Bud, qu’il s’assoie et se taise » plaisante l’ancien Net, parfait pour le système du nouvel entraîneur local.

Giannis Antetokounmpo se régale

« Je pense que ça fait partie de son jeu et du nôtre, il crée tellement d’espaces », constate le coach. « Il a énormément confiance et on lui donne énormément confiance. On veut qu’il continue de shooter, qu’il continue à jouer comme ça. »

Et pourquoi est-ce si important que ses 3-points transpercent le filet ?

« Quand tu mets des tirs d’aussi loin, les intérieurs adverses doivent te suivre, monter pour défendre. Ça créé un paquet de décalages pour pouvoir pénétrer » résume Giannis Antetokounmpo, celui qui profite le plus de ces boulevards.

Certes, les Bucks sont 22e de la ligue à 3-points, comme l’an passé. Certes, Khris Middleton et Brook Lopez (7 tentatives en moyenne par match) ne sont pas Stephen Curry et Klay Thompson (37.4% pour Khris Middleton, 37.3% pour Brook Lopez), mais le Grec profite des espaces créés par le nouveau système avec 59% de ses tirs pris à moins d’un mètre du cercle contre 45% la saison dernière, pour une adresse de 65.6% à 2-points, la meilleure de la ligue.

Et avec tout ça, les Bucks sont premiers de NBA.

Basket USA

à lire aussi

Commentaires Forum (et HS)  |  +  |  Règles et contenus illicites  |  0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *