Très bons depuis le départ de Jimmy Butler, les Wolves ont montré du répondant pour le second match de leur back-to-back face à des Spurs qui ont eux payé les efforts de la veille face aux Bulls : présents pendant un quart-temps, les hommes de Gregg Popovich ont explosé en vol ensuite sur ce deuxième quart-temps perdu 29-9. Pour finalement perdre de 39 points (128-89), troisième plus gros écart sous l’ère Popovich, à l’aube d’une série de matchs compliquée.
La balade des Wolves
Le match part sur un rythme tranquille que les Wolves finissent par accélérer à mi-période avec un 9-0 qui leur permet de faire le premier écart de la rencontre (14-7). Derrick Rose maintient la pression avec deux banderilles mais San Antonio lance enfin la machine sous l’impulsion de ses remplaçants, Patty Mills ramenant son équipe à trois unités sur un 2+1 juste avant le buzzer (28-25).
Sauf que la bande à D-Rose a elle aussi du répondant en sortie de banc, et fait un véritable festival à l’entame du deuxième quart face à des Spurs tétanisés. Gorgui Dieng, Tyus Jones, Dario Saric : tous s’y mettent pour passer un 15-0 en 6 minutes ! Tom Thibodeau a pour une fois bien reposé ses titulaires, qui reviennent sur le parquet pour enfoncer le clou : Minnesota emporte le quart-temps 29-9 pour mener de 23 points (57-34) !
Jusqu’à 48 points d’écart !
Des ballons qui traînent, des passes à l’adversaire, Robert Covington qui prend son propre rebond après un 3-points raté : les Spurs n’y sont pas et ça ne s’arrange pas vraiment après la pause, les Wolves entamant la deuxième mi-temps sur un 6-0 pour les plomber un peu plus. L’écart continue de grimper, lentement mais sûrement et atteindra même les 48 unités au cours du dernier quart-temps – plus gros écart pour une équipe entraînée par Pop – malgré la nouvelle soirée compliquée d’Andrew Wiggins (3/15 aux tirs), qui contraste avec la nouvelle bonne prestation de RoCo (21 points avec un +/- de 44 en 31 minutes !).
C’est une quatrième victoire de suite pour Minneapolis, qui a trois jours pour préparer la réception des Celtics. Septième défaite en dix matchs pour les Spurs, qui sont dans le dur alors qu’ils s’apprêtent à jouer Houston, Portland, deux fois Utah et deux fois les Lakers.