Opération tanking réussie dans l’Arizona ! Avec une 61e défaite la nuit dernière face à Golden State, Phoenix s’est garanti le plus mauvais bilan de la ligue cette saison. Dans leur course à la médiocrité, les Suns auront donc coiffé au poteau Memphis, Atlanta, Dallas ou encore Orlando.
Avec cette position de bonnet d’âne, la franchise est surtout assurée de bénéficier d’un des quatre prochains choix de la prochaine Draft. Les probabilités d’obtenir ces choix sont de :
- 25% pour le premier choix
- 21.5% pour le deuxième
- 17.7% pour le troisième
- 35.8% pour le quatrième
La saison aura été compliquée de bout en bout pour des Suns attendus de toute façon dans les profondeurs des classements. Les blessures de plusieurs joueurs importants ont au moins permis à l’équipe d’accumuler les défaites. Avec un jeune groupe articulé autour de Devin Booker, T.J. Warren ou encore le rookie Josh Jackson, Phoenix mise sur l’avenir et la perspective de recruter en premier lors de la prochaine draft doit certainement conforter la franchise dans cette direction.
DeAndre Ayton tiendrait alors la corde, lui qui comblerait les faiblesses de l’effectif au poste 5 et serait déjà adoré des fans car pur produit de l’université d’Arizona.
Rappelons enfin qu’à partir de l’année prochaine, et pour justement lutter contre le tanking, la NBA a modifié le règlement de la Draft. Le plus mauvais bilan n’aura plus 25% de chances de sélectionner en premier puisque les trois plus mauvais bilans partiront avec le même nombre de chances : 14%. Avec cette réforme, la plus mauvaise équipe n’aura qu’une chance sur sept de gagner la « lottery », contre une chance sur quatre actuellement.