Il n’est pas blessé, et pourtant il n’a pas joué la moindre minute cette saison… Carmelo Anthony parti et après avoir joué 68 matches la saison passée, on pensait que Mindaugas Kuzminskas allait devenir un joueur majeur des Knicks, mais voilà il est en civil depuis le début de saison, et il ne comprend pas…
« C’est plutôt décevant » concède le Lituanien dans le New York Post ». L’an dernier, il y avait des hauts et des bas, mais je pensais avoir fait plutôt du bon boulot. Je m’attendais à quelque chose d’autre, surtout après un super été au championnat d’Europe. J’avais le sentiment d’être meilleur que certains joueurs NBA là-bas. Et là, je reviens, et je suis placé sur l’inactive list. On est rien, même pas dans la rotation. »
« Je suis triste que Phil Jackson ne soit plus là »
Avec 15 pts de moyenne, Kuzminskas avait effectivement réalisé un bon Euro, mais le départ de Melo a changé la donne puisque Courtney Lee a été décalé à l’aile, et Doug McDermott est arrivé, lui piquant ce rôle de shooteur en sortie de banc. Sans oublier la présence de Mike Beasley, redoutable comme joker. Résultat, le Post révèle que ses agents ont passé des coups de fil pour essayer de lui trouver un point de chute. Avec une année de contrat à 3.8 millions de dollars, le Lituanien pourrait trouver preneur, mais le marché est bloqué pour l’instant.
« J’ai le sentiment que les deux ou trois prochaines saisons seront l’apogée de ma carrière. Je me sens super bien mentalement et physiquement, et je sais que je suis prêt. Je ne suis pas quelqu’un qui se vante mais je sais que je peux jouer ici. L’année dernière, je jouais bien et c’est vraiment dur. »
Mais pourquoi ne joue-t-il pas ?
« C’est davantage une question pour le coach » répond-t-il. « Il me voit ou ne me voit pas dans l’équipe. J’étais à tous les entraînements avant de me blesser. J’ai fait tout le camp, et faut demander au coach si cette blessure l’a influencé. Le coach veut gagner, et il utilise les joueurs en qui il a davantage confiance, et qui apportent plus que moi ».
Plus que jamais isolé, il regrette même le départ de Phil Jackson.
« J’avais une bonne relation avec Phil. Il me disait quand je jouais mal et quand je jouais bien. Ça n’avait pas de prix, et je suis triste qu’il ne soit plus là. »