Matchs
NBA hier
Matchs
hier
DET113
NYK116
LAC111
DEN105
Pariez en ligne avec Unibet
  • GOL1.45HOU2.78Pariez
  • DEN1.92LA 1.85Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Jason Kidd regrette que les stars NBA ne jouent plus 40 minutes par match

Meilleur marqueur de la ligue actuellement, Giannis Antetokounmpo réalise un début de saison digne d’un futur MVP avec 34.7 points à 63% de réussite, 10.7 rebonds, 5.5 passes et 2 interceptions de moyenne.

Pour compiler de tels chiffres, l’ailier des Bucks peut jouir d’un énorme temps de jeu puisque Jason Kidd le laisse 39 minutes sur le parquet par rencontre. Un temps de jeu conséquent quand on sait que la gestion du physique des joueurs et de leur fatigue a pris une place capitale dans une saison régulière. Un constat que le coach regrette d’ailleurs.

« J’ai toujours été un fan des joueurs qui peuvent jouer 40 minutes, ce qui n’arrive plus vraiment dans la ligue aujourd’hui », explique le coach des Bucks à ESPN. « La saison passée, LeBron James jouait 38 minutes, ce qui est en dessous de la normale. Quand je jouais, on avait beaucoup de joueurs qui restaient 40 minutes sur les terrains. C’était la norme. Je me rappelle de Dirk Nowitzki à Dallas, ou Michael Finley qui jouait 41 minutes. Je ne pense pas qu’ils demandaient à se reposer. »

Il est vrai que les temps ont changé. Depuis la saison 2011-2012, plus aucun joueur ne dépasse la barre des 40 minutes de moyenne. A titre de comparaison, en 2005-2006, les neuf joueurs les plus utilisés de la ligue étaient tous au-dessus des 40 minutes et le leader, Allen Iverson, pointait à 43 minutes par match !

« Tout diminue et ça ne va pas dans le bon sens », estime le champion NBA 2011 avec les Mavericks. « Si on profite de toutes les technologies pour rendre les sportifs meilleurs alors pourquoi les minutes diminuent ? Comme les joueurs jouaient davantage autrefois, on est censé améliorer les athlètes, pas jouer moins. Et les joueurs qui ont joué beaucoup ont également joué pendant longtemps. »

Pour autant, si Jason Kidd est un partisan du « c’était mieux avant » sur ce sujet, il n’entre pas dans la catégorie de ceux qui estiment que « la ligue est devenue soft. »

« Ce n’est pas soft, ça a simplement changé, et pour quelque raison que ce soit. Mais je pose la question : pour les anciens, comme Michael Jordan ou Scottie Pippen, ceux qui ont énormément joué, quelle était leur routine ? Comment s’entrainaient-ils ? Et aussi voir comment mentalement, plus que physiquement, ils ont géré tout cela. Je pense que la ligue s’est éloignée de tout ça, et j’espère qu’on y reviendra un jour. »

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *