Qui aurait pu imaginer qu’après dix jours de compétition, Orlando serait en tête de la conférence Est ? Mieux encore, qu’après avoir étrillé les Cavaliers il y a quatre jours, les coéquipiers d’Evan Fournier mettraient fin à l’invincibilité des Spurs (114-87). Après une saison très moyenne l’an passé, les hommes de Franck Vogel réalisent un superbe début d’exercice 2017/2018. Les résultats sont là, mais surtout la manière avec une qualité de jeu remarquable.
Autour de son duo Evan Fournier (25 points à 10/12 aux tirs) – Nikola Vucevic (15 points en 22 minutes), Orlando débute de façon très sérieuse la rencontre. Fort défensivement, le Magic déroule une nouvelle fois un basket très attrayant en attaque. Seul LaMarcus Aldridge semble dans le coup côté texan. Le « go-to-guy » des Spurs de ce début de saison se démène dans ce début de rencontre, inscrivant 10 des 14 premiers points de son équipe (18-14, 9e).
Mais aussi bon soit-il, LaMarcus Aldridge ne peut rien faire face au collectif floridien alors que Nikola Vucevic et Evan Fournier à longue distance donnent 10 points d’avance à Orlando (28-18 11e). Comme à l’accoutumée, Jonathan Simmons (21 points) en sortie de banc fait beaucoup de bien à son équipe. L’ancien Spur prend un malin plaisir à faire souffrir ses anciens coéquipiers, aux abonnés absents dans cette fin de 1er quart-temps (32-18).
Simmons sans pitié avec ses anciens coéquipiers
On se dit qu’une équipe entrainée par Gregg Popovich ne peut pas se faire marcher dessus de la sorte, mais Simmons et Ross continuent d’appuyer là où ça fait mal (38-22, 15e). Simmons encore lui, d’un magnifique shoot extérieur, va donner 20 points d’avance au Magic. En mode rouleau compresseur, Orlando continue son opération destruction. Fournier inscrit déjà son 14e point de la partie et Vucevic, à 21 secondes de la mi-temps et d’un 3-points, donne 27 points d’avance à son équipe (61-34 24e). Non, vous ne rêvez pas ! Les Spurs sont bien menés de 27 points à la mi-temps face à Orlando.
On imagine que les murs des vestiaires visiteurs de l’Amway Arena ont dû trembler tant la prestation des Texans frôle le ridicule et Gregg Popovich a semblé agacé par ses hommes pendant ces 24 premières minutes. Mais comme en 1ère mi-temps, seul Aldridge est dans le coup. À l’inverse, Orlando continue d’impressionner collectivement. Cela faisait fort longtemps que le Magic n’avait pas développé un basket aussi séduisant.
À l’image d’Evan Fournier qui se régale dans ce collectif mis en place par Vogel. Servi par Augustin, le Français permet à son équipe de passer la barre des 30 points (72-40). C’est encore lui qui va servir son ami Vucevic, qui ne se fait pas prier pour étaler tous les progrès effectués cet été notamment sur son tir à longue distance (77-46). Les deux hommes rayonnent dans ce début de saison, et c’est tout une équipe qui avance dans le même sens. Les Spurs sont en pleine souffrance et Jonathon Simmons est sans pitié. Le sixième homme du Magic va inscrire quatre points coup sur coup, les Spurs sont KO (95-64 36e).
Garbage time
Les 12 dernières minutes de la rencontre vont donner l’occasion aux deux coaches d’ouvrir leur banc. Un avec le sourire, l’autre avec le visage des mauvais jours. Un temps de jeu bénéfique à Mario Hezonja qui semble déterminer à montrer à son coach qu’il peut être une pièce importante du joli puzzle qu’il est en train d’assembler. Avec 9 points dans le dernier quart temps, l’arrière croate a fait en sorte de maintenir l’écart tout au long de ce dernier quart temps.
Après le Cleveland de LeBron James, ce sont les Spurs de Gregg Popovich qui ont pris une leçon de basket ce soir. Les fans des Spurs ont dû s’arracher les cheveux en voyant leur équipe jouer de la sorte. Mais comment ne pas saluer et applaudir la partition réalisée par Evan Fournier et sa troupe. Rayonnant depuis le début de saison, le Français n’a jamais été aussi fort qu’aujourd’hui en NBA. S’il arrive à rester régulier dans ses performances, alors il est fort probable qu’Orlando n’a pas fini de nous surprendre cette saison.
https://www.youtube.com/watch?v=WkUsfgSajss