Avec sa coupe de GI et son contact très professionnel, Billy Donovan n’en reste pas moins un coach protecteur. L’ancien entraîneur des Gators en NCAA a probablement importé ça de son expérience au niveau universitaire.
Avec les arrivées de Paul George et Carmelo Anthony à OKC, il a évidemment le sourire. Mais il a aussi une pensée pour les joueurs qu’il avait sous son aile l’an passé…
« Après la saison, on essaye de décompresser et de sortir émotionnellement de ce marathon », récapitule-t-il sur Sirius XM. « On a évidemment discuté de ce qu’on devait améliorer, individuellement et collectivement et puis j’ai voyagé pour voir les joueurs. J’ai passé du temps à Miami avec Victor Oladipo, on avait une très bonne relation. Mais l’échange est arrivé et il n’est plus avec nous. Nos plans sont souvent drastiquement modifiés durant l’intersaison. »
Modifiés pour le meilleur, et non pour le pire, les plans du Thunder sont alléchants. En revanchards, Oklahoma City accueille deux All-Stars expérimentés de la conférence Est et, après une année entre parenthèses, le Thunder peut de nouveau viser le Graal derrière son MVP en titre, Russell Westbrook.
« Que ce soit à la fac, au lycée ou en NBA, les saisons sont longues et il faut pouvoir tout donner à chaque match. Et je suis très reconnaissant de l’avoir dans mon équipe car avec Russ, on sait qu’il sera toujours prêt. Parfois, il ne jouera pas forcément bien mais c’est ensuite à nous de corriger le tir. Et je préfère toujours avoir à faire des ajustements le lendemain que perdre la veille par manque d’engagement. »
« Carmelo trouvera lui-même sa place sur le terrain »
Premier arrivé cet été, Paul George alimente depuis l’imagination tactique de son coach. En effet, les possibilités vont être florissantes avec PG13, qui va en fait retrouver le rôle anciennement tenu par Kevin Durant sur l’aile.
« Paul a évidemment beaucoup d’expérience et je voulais donc savoir quelles étaient ses préférences de jeu, là où il préfère évoluer. Mais avec Paul, on a un joueur qui peut influencer le jeu de plein de manières. Il passe très bien, il court très bien, il peut se créer et générer des tirs. Avec sa taille, et sa vision du jeu, il peut évidemment jouer en isolation mais il aime surtout jouer comme il le faut. Je suis heureux de pouvoir travailler avec lui. »
Cerise sur le gâteau, Carmelo Anthony porte également le maillot du Thunder. Une aubaine pour Billy Donovan, qui balaie d’un revers de la main tout problème de positionnement avec Melo !
« Carmelo entame sa 15e saison, c’est un décuple All-Star, un vrai pro ! Il a une présence dans le vestiaire, il a tout connu. Mais il amène la bonne attitude, il veut aider. Au poste 4, on va pouvoir l’utiliser de diverses manières. Et il aura sûrement du temps de jeu au poste 3 également. Carmelo est un grand joueur, peu importe son poste. Il peut scorer face au panier, sur les côtés, en sortie de dribble, en sortie d’écran. Je vais le faire jouer et il trouvera lui-même sa place sur le terrain. »
Les fans français peuvent suivre la nouvelle saison NBA en live sur beIN Sports ou via le NBA League Pass