Est-il préférable de se battre pour les playoffs ou de préparer la saison prochaine ? C’est le dilemme auquel est confronté Jeff Hornacek, le coach des Knicks. Il n’est pas le seul puisque une demi-douzaine d’équipes pourraient lâcher prise dans la course aux playoffs pour se concentrer sur la prochaine « lottery ».
A New York, une nouvelle saison sans playoffs serait une humiliation de plus, mais le coach local rappelle que le projet va au-delà de cette saison…
Concilier les projets à court et moyen terme…
« On est tous des compétiteurs et on veut tous aller en playoffs » rappelle-t-il dans le New York Post. « Mais on doit aussi comprendre qu’on essaie de développer quelque chose sur le long terme. Si on élude certaines étapes pour aller en playoffs, ce sera super pour cette saison, mais qu’en sera-t-il pour la saison prochaine ? On essaie de combiner les deux. »
Signé pour trois saisons, Hornacek entend donc aller au bout de ce projet, et la vraie question est de savoir si ses dirigeants le laisseront travailler avec le groupe actuel ou s’ils vont se séparer d’un ou plusieurs éléments dans les jours qui viennent…
« Pour l’instant, ils ne viennent pas vers moi pour me dire que nous avons tel ou tel gars, et que nous pourrions faire ci ou ça » poursuit-il. « En interne, ils regardent certaines choses, et si quelque chose devient plus sérieuse, peut-être qu’ils m’en parleront. Pour l’instant, ils font leur boulot. Leur préoccupation est que nous accrochions les playoffs. C’est un peu différent d’un point de vue du coach. On essaie d’aller en playoffs, mais on essaie aussi de construire quelque chose et de grandir. Il faut insister là-dessus avec nos gars. Il y a tellement d’exemples d’équipes où d’un seul coup, tout s’est débloqué. On espère que ça arrivera. »
La question est de savoir si ce déclic viendra avec ou sans Carmelo Anthony…
« Je pense qu’au départ, cela a affecté nos gars qui se demandaient ce qu’il se passait et si Carmelo allait rester ici. Je pense qu’ils ont franchi cette étape. »