La nuit dernière, Dallas et Phoenix s’affrontaient à Mexico City dans le cadre des NBA Global Games. En déplacement avec son équipe, le propriétaire Mark Cuban était particulièrement enthousiaste face à l’organisation sur place et il s’est déclaré favorable à l’implantation d’une franchise dans la capitale mexicaine.
« J’adorerais une équipe, ici. Je pense que cela aiderait vraiment ce sport », a t-il déclaré, relayé par ESPN. « J’adorerai revenir avec les Mavericks et chaque fois que la NBA demande, nous le leur disons. »
Du côté des officiels de la ville, on partage le même avis que le propriétaire des Mavericks. Le maire de Mexico City, Miguel Ancel Mancera, a ainsi déclaré à la presse locale que ces matchs lui permettaient de « rêver encore plus grand » et le représentant de la NBA au Mexique, Raul Zarraga, a rappelé l’historique de la ville en matière d’accueil.
« Nous faisons des matchs NBA à Mexico depuis 25 ans », a t-il souligné. « Cela n’arrive nulle part ailleurs dans le monde en dehors des États-Unis et du Canada. »
Présent en Europe cette année, Adam Silver ne s’est pas exprimé récemment sur le cas mexicain, uniquement pour celui de Londres, mais rappelons que l’expansion de la NBA ne pose pas uniquement des problèmes géographiques mais aussi économiques et fiscaux, et ligue et propriétaires examineront avant tout ce facteur avant de prendre la moindre décision.