Coach des Cavs depuis le licenciement de David Blatt en janvier dernier, Tyronn Lue n’a pas signé de contrat avec la franchise de l’Ohio selon ESPN et touche donc toujours le même salaire que lorsqu’il n’était que simple assistant. Depuis sa prise de fonction, les Cavs affichent un bilan de 27-14 en saison régulière puis ont balayé les Pistons au premier tour des playoffs en quatre matchs secs.
Malgré tout, Lue n’a pas vraiment à se plaindre puisqu’il était l’assistant le mieux payé de toute la NBA avec un contrat de 6.5 millions de dollars sur quatre ans. Lue et ses représentants auraient négocié un contrat de 3 millions de dollars pour la saison actuelle (au prorata du nombre de matchs dirigés), 3 millions pour la saison prochaine, et une « player option » de 3.5 millions pour la saison 2017-2018. Cependant, l’accord n’aurait été que verbal entre la franchise et le coach.
Tyronn Lue ne serait pas intéressé par les postes actuellement disponibles en NBA comme les Knicks, les Kings ou les Rockets, et les Cavs n’ont aucunement l’intention de le laisser filer. Son entente avec LeBron James serait très bonne mais les résultats des Cavs seront évidemment le juge de paix.
« Il est notre coach, et nous l’apprécions, » déclarait LeBron avant le début des playoffs. « Nous avons confiance dans le système de jeu qu’il a mis en place. Nous avons une confiance totale en ses décisions. »
Le salaire moyen de Lue serait donc de 3.2 millions par an et cela le placerait dans le bas de tableau des coachs en NBA. A titre de comparaison, Scott Brooks vient de signer un contrat à hauteur de 7 millions annuels avec les Wizards.