Ce soir (à 21h30, heure française), les Warriors se rendent à Los Angeles pour y affronter une dernière fois les Lakers et donc Kobe Bryant, bien que celui-ci soit toujours incertain.
Jamais le dernier pour rendre hommage au numéro 24, Stephen Curry évoquait avec les journalistes le fameux match à 81 points de Byrant et ceux-ci n’ont pas pu résister de poser la question au meilleur scoreur de la ligue : y a-t-il une chance pour qu’il s’approche un jour de ce score ?
« Aucune chance, » avoue-t-il sans détour pour le LA Daily News. « Il y a une raison pour laquelle les gens parlent encore de ce match aujourd’hui. C’est tellement spécial. »
Premier joueur depuis Kobe Bryant en 2007 à tourner à au moins 36 points de moyenne sur un mois, Stephen Curry a déjà inscrit (au moins) 20 points dans un seul quart-temps à 5 reprises cette saison. Mais de là à atteindre de tels sommets… surtout dans une équipe où il est loin d’être la seule arme.
« Kobe avait une raison de prendre autant de shoots qu’il l’avait fait ce soir-là (46). Je ne crois pas que dans notre équipe, quelqu’un puisse finir avec plus de 40 tentatives, aussi chaud qu’il soit. Je sais qu’il n’était pas vraiment entouré à cette époque et Toronto a essayé de le stopper, mais ils n’ont jamais réussi. Cela dépasse notre esprit de comprendre comment il a fait ça. Cinquante, c’est déjà un nombre complètement fou. Ce sont des jours exceptionnels dans une carrière pour presque tout le monde. Ce soir-là, il a juste eu un déclic et il n’y a pas d’explication rationnelle. »
Ce n’est pas pour rien si, sur les 38 dernières années, la barre des 65 points n’a été atteinte que quatre fois : Michael Jordan en 1990 (69 points), David Robinson en 1994 (71 points) et Kobe Bryant… deux fois (!) en 2006 donc et en 2007 (65 face à Portland).