Signé le 4 janvier dernier par les Sixers, Elton Brand n’a été sur la feuille de match de l’équipe qu’une seule fois et n’a jamais foulé les parquets. Sorti de sa retraite pour épaule une franchise en manque de vétérans et de leadership, l’ancien Clipper n’est pas à Philadelphie pour piquer du temps de jeu à Nerlens Noel ou Jahlil Okafor.
« Je n’essaie pas de perturber le développement des jeunes gars, de leur enlever des opportunités », explique-t-il ainsi au Philadelphia Inquirer. « Peu importe. Je suis prêt pour toutes les situations ».
Du côté de Brett Brown, la présence de l’intérieur est surtout un bienfait dans les vestiaires et sur le banc, pour aider des intérieurs qui manquaient jusque-là de guide.
« Non, il n’a pas besoin d’être dans le match pour nous apporter énormément », confie ainsi l’entraîneur. « Il n’a pas besoin d’être sur le terrain. Il le fera sûrement, il a travaillé et il est dans une condition physique fantastique. Mais le leadership qu’il apporte n’a rien à voir avec le fait de jouer 48 minutes. C’est super de l’avoir ».
À l’entraînement, durant les temps morts, sur le banc… À 36 ans, Elton Brand profite de toutes les situations pour dispenser de précieux conseils. Et après 17 saisons dans la ligue et deux All-Star Game, on l’écoute forcément.
« J’essaie d’apporter le coaching sur le terrain », se contente-t-il de conclure.