Mais qui arrêtera Evan Fournier ? Annoncé comme revenant de maladie et en petite forme, le Français a mis la fièvre au duo Wiggins-Towns pour venir à bout d’une prometteuse équipe de Minnesota, cette nuit après prolongation (104-101). Auteur d’un 3 points plein de culot sur la truffe de Tayshaun Prince à trois secondes du buzzer, le n°10 floridien plante 26 points et éclipse deux faits marquants : le meilleur match offensif en carrière d’Elfryd Payton (24 pts, 7 rbds, 6 pds) et la colère de Scott Skiles à la pause dont Hezonja, Gordon, et Vucevic ont fait les frais en restant scotchés sur le banc durant l’intégralité de la deuxième mi-temps et de la prolongation.
Wiggins-Towns : duo infernal
Si Orlando et Minnesota semblent sur la même longueur d’ondes en terme stratégique en ayant fait le pari de la jeunesse, les Wolves voulaient montrer qu’ils avaient une longueur d’avance sur leurs homologues floridiens. Et la première mi-temps n’était pas loin de leur donner raison. Le Magic, pourtant a domicile, est méconnaissable, shootant notamment à 13/33 dans la raquette en première mi-temps. Personne ne parvient à tirer l’équipe vers le haut et sans un bon passage de Fournier en 2e quart (7pts de suite), le Magic aurait déjà pu tirer un trait sur la rencontre. Car en face, les Wolves poursuivent sur leur lancée de la veille. Andrew Wiggins et Karl-Anthony Towns, tous deux à 5/7 à la pause, font le boulot, sous les yeux de Kevin Garnett laissé au repos. En bon chef d’orchestre, Ricky Rubio fait la chanson à Elfryd Payton, en enchaînant les bons choix, pour les autres, mais aussi pour lui (6pts, 7pds à la mi-temps). A l’heure du repos, personne ne paraît en mesure d’arrêter Minnesota qui pointe déjà à +14 (38-52).
Orlando est à la peine, et c’est Mario Elie, aujourd’hui assistant coach à Orlando qui résume le mieux la situation au retour des vestiaires :
« C’est très surprenant de voir que les Wolves ont joué la veille mais ont plus d’énergie que nous ! Nous devons avant tout rivaliser dans ce secteur dès la reprise ».
La colère de Scott Skiles a aussi laissé des traces dans le roster : Oladipo et Vucevic reprennent sur le banc et la suite des événements vont donner raison à l’ex head-coach des Bulls.
La Magie opère
Dès le début du 3e acte, le Magic se montre beaucoup plus agressif des deux côtés du parquet, en défendant très fort et en provoquant 3 fautes coup sur coup en deux minutes. Après Fournier, c’est au tour de Payton de voler un ballon pour ajouter deux points faciles en transition d’un alley-oop pour Dedmon. Mais Karl-Anthony Towns ne baisse pas le pied, et Dedmon puis Jason Smith ont toutes les peines du monde à le contenir. C’est pourtant le 3e pivot d’Orlando qui va faire basculer le match une première fois. Jason Smith illustre la superbe défense des siens en bâchant Shabazz Muhammad puis en signant un panier + la faute en transition qui vient conclure un 14-0 en faveur des Floridiens (64-64). Orlando prend les devant grâce à Forunier à 3 points, mais paie au prix cher les petites erreurs d’Andrew Nicholson (dunk raté) et Jason Smith (balle perdue), laissant Minnesota reprendre les devants grâce à Lavine et Martin derrière l’arc (71-76).
Tentaculaire Towns
Alors que les locaux continuent de hausser leur niveau en défense, Elfryd Payton prend le dessus sur Rubio en finissant par deux fois près du cercle avant de servir Nicholson à 3 points (89-82). À deux doigts de la victoire les jeunes troupes d’Orlando se font encore rattraper par leurs démons en laissant les Wolves passer un 8-2. À 6 secondes de la fin, Andrew Wiggins se joue de Fournier en un éclair pour égaliser avec la planche. Il ne reste plus que deux secondes sur l’horloge. Suffisant pour que Fournier offre la balle de match à Tobias Harris sous le cercle, mais aussi pour que Towns le scotche sur le buzzer (son 5e contre de la soirée) et envoie le Magic en prolongation pour la troisième fois déjà cette saison (93-93).
Le dernier mot pour Fournier
Cette fois, Orlando ne laisse pas passer la victoire, et s’appuie sur une traction arrière Payton-Fournier déterminée pour finir le boulot. Fournier montre la voie en envoyant une prière à 3 points qui termine dans le cercle alors qu’il était à deux doigts de perdre la balle, sous la pression de Lavine et Rubio. Payton fait le show à son tour avec un cross sur Prince pour finir avec un lay-up reverse avec la faute de Rubio afin d’établir son nouveau record de points en carrière. Et alors que Towns vient d’égaliser une nouvelle fois au lancer-franc (101-101), le dernier ballon atterrit dans les mains de l’ancien poitevin. Face à Tayshaun Prince, un des meilleurs défenseurs de la ligue durant ses belles années, le frenchy déclenche en tir plein d’assurance qui fait mouche à trois points.
Grâce à ce shoot incroyable de Fournier, le Magic a réussi à inverser la tendance dans un match bien mal engagé. Ce succès est aussi celui de coach Skiles. Ses choix sans états d’âme ont pu paraître sévères au premier abord, mais la deuxième mi-temps lui a donné raison, permettant à Orlando de retrouver un bilan à l’équilibre (6v-6d, 5-7 pour Minnesota).
https://www.dailymotion.com/video/x3eiegt_timberwolves-vs-magic_sport
[box boxscore_181115_orl-min]