NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
GSW
HOU3:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • GOL1.42HOU2.9Pariez
  • DEN1.83LA 1.94Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Jimmy Butler veut-il être calife à la place du calife ?

jimmy-butler

« Je ne suis pas une star. Je veux rester un role player. »

Cette déclaration semble dater de Mathusalem, voire venir d’un autre joueur, tant Jimmy Butler est un homme nouveau qui dit haut et fort ce qu’il pense et ce qu’il veut.

Mais que veut Jimmy Butler, justement ?

C’est bien simple, le garçon espère endosser le rôle de mâle dominant dans le troupeau des Bulls.

« Le leadership est la seule chose dont cette équipe manque vraiment, » déclarait-il à SB Nation en début de semaine. « Je pense que nous avons besoin de ce gars qui vient et endosse le rôle de leader. »

Après un été de rumeurs à propos de problèmes relationnels entre Derrick Rose et lui, Jimmy Butler ne peut pas être maladroit ou stupide au point d’ignorer l’impact que peuvent avoir de telles déclarations.

« J’espère que les autres me suivront »

Deux jours plus tard, il remettait pourtant le couvert, tentant cette fois-ci de clarifier ses propos.

« Nous avons des gars qui peuvent scorer, d’autres qui peuvent faciliter le jeu, shooter, pénétrer, prendre des rebonds… Nous avons besoin de quelqu’un qui sera le leader vocal dans le vestiaire, à l’entrainement et en match et je pense que c’est ce que je dois être. Nous avons des gars discrets de nature, et il n’y a pas de problème avec ça. Ils nous guident par leurs émotions dans le cas de Jo [Noah] ou par leur jeu dans le cas de Derrick [Rose] et Pau [Gasol]. Pau est un champion mais il faut quelqu’un qui l’appuie dans son discours et ce sera moi. »

À en croire les premiers retours, Jimmy Butler a déjà commencé à se comporter en leader dès les premiers entraînements et pour le moment, que ce soit pour le coach ou les joueurs, cela ne pose pas le moindre problème à qui que ce soit.

« J’espère que les autres me suivront. Nous allons vite le savoir. On joue tellement dur à l’entraînement. Les autres prennent exemple sur moi. Si je m’appuie sur mes genoux pour me reposer, ils vont me regarder et se dire : ‘Oh, Jimmy le fait, je peux le faire aussi’. C’est contagieux. »

Du respect pour Derrick Rose en tant qu’homme mais pas comme professionnel ?

En soi, les intentions de Jimmy Butler sont louables et, quand il parle de prendre le rôle de leader vocal, il laisse également entendre que la place est libre et qu’il est prêt à rester dans son rôle. Toutefois, une équipe qui possède déjà l’un, voire le plus grand joueur européen de l’histoire et un MVP, même discrets, a-t-elle vraiment besoin d’un autre leader ?

Un ancien joueur des Bulls, contacté par NBC et resté anonyme, dévoile peut-être le vrai fond du problème.

« Sur le plan personnel, les deux [Rose et Butler] sont géniaux. Professionnellement, c’est là qu’ils sont différents. Butler considère Rose comme un ami mais il n’a pas beaucoup de respect pour son éthique de travail. »

De tous les reproches faits à Derrick Rose, son éthique de travail n’a pourtant jamais été remis en question. Ce serait même le contraire. Sauf que Jimmy Butler est arrivé en NBA en 2011-12 et qu’il n’a jamais connu un Derrick Rose en pleine forme. Pire, il a certainement participé à plus d’entraînements sans lui qu’avec lui.

On comprend donc que Jimmy Butler puisse considérer que la place de leader est libre, surtout que Derrick Rose n’est pas le joueur le plus expansif au monde.

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *