On attendait la France et la Serbie, et ce sont finalement l’Espagne et la Lituanie qui disputeront la finale de l’Eurobasket, décrochant au passage leur billet pour Rio. Pour les coéquipiers de Jonas Valanciunas, c’est devenu une habitude. Depuis la création du pays, après l’éclatement de l’URSS, jamais la Lituanie n’a manqué les Jeux olympiques ! Un exploit pour un si tout petit pays, d’autant que cette saison, il manquait beaucoup de joueurs majeurs.
« On prouve que le basket lituanien est très bon même lorsqu’il nous manque de bons joueurs » souligne le précieux Mindaugas Kuzminskas. « Même si Kleiza, Motiejunas ou Pocius ne sont pas là, on peut faire de bonnes choses. Ça prouve la force du basket lituanien, et on veut montrer qu’on n’est pas en finale par accident. »
Pour coach Kazlauskas, ses joueurs sont habitués à être sous-estimés.
« Avant l’Euro 2013, on disait qu’on avait une bonne équipe mais pas de grands joueurs. Lorsqu’on a atteint les demi-finales au Mondial 2014, on a dit qu’on avait un calendrier facile. Je ne sais pas ce qu’on va dire aujourd’hui. »
On dira simplement que la Lituanie est l’une des meilleures équipes au monde depuis cinq ans. Aussi régulière que l’Espagne, la France et la Serbie, et qu’elle a bien mérité sa place en finale de l’Euro.
Photo : FIBA.com