En lâchant son match face aux Bleus, Israël a affiché son intention de joueur l’Italie en huitième de finale. Les Israéliens voulaient ainsi éviter la puissance intérieure de la Turquie et préféraient se mesurer aux extérieurs italiens.
Choix raté puisque les transalpins se sont tranquillement imposé (82-52) derrière un Alessandro Gentile de feu (27 points) pour rejoindre les quarts de finale.
Une attaque italienne simple mais efficace
En début de match, ils n’arrivent pourtant pas à couvrir Andrea Bargnani alors que Marco Belinelli se chauffe déjà de loin (9 points à 3/4 de loin). L’attaque transalpine n’est pas très élaborée, c’est du « drive & kick » à l’infini avec des joueurs qui pénètrent jusqu’à ce qu’une aide se déclenche afin de trouver un coéquipier démarqué.
Ça suffit néanmoins pour prendre l’avantage alors qu’Omri Casspi (8 points, 4 rebonds) a du mal à faire la différence face à des joueurs aussi vifs que lui. Profitant du manque de vitesse des intérieurs italiens, c’est Gal Mekel (13 points) qui maintient son équipe à flots à la mi-temps (30-40) alors qu’Alessandro Gentile (12 points, 5 rebonds, 6 fautes provoquées) fait parler sa puissance et ses appuis dans l’attaque du cercle.
Le festival d’Alessandro Gentile
Au retour des vestiaires, c’est encore le capitaine milanais qui va au charbon avec un tir de loin suivi d’un panier avec la faute suite à un travail poste bas. L’Italie passe un 9-2 et l’écart grimpe inexorablement.
La réussite est également côté transalpine alors qu’Alessandro Gentile, toujours lui, réussit un tir à trois loin alors qu’il ne savait plus trop quoi faire du ballon. Marco Belinelli reprend ensuite un de ses airballs pour glisser le ballon dans le cercle avec l’aide de la planche et Israël commence à montrer des signes d’agacement…
Il faut dire que rien ne rentre pour les hommes d’Erez Edelshtein, Omri Casspi ratant même ses tirs près du cercle. Sans jeu intérieur, avec des extérieurs tenus en vitesse, les Israéliens sont à 29 points (39-68) à la fin du troisième quart-temps.
La suite est évidemment une promenade de santé pour la troupe de Simone Pianigiani, qui fait tourner et affrontera le vainqueur du match entre la Lituanie et la Géorgie mercredi.
[boxeuro boxscore_13-09_ISR-ITA]
Crédit photo : FIBA