26 135 spectateurs. C’est le nombre de spectateurs massés dans le stade Pierre-Mauroy de Villeneuve-d’Ascq pour assister à la rencontre France – Turquie. C’est un nouveau d’Europe pour un match de basket en salle.
L’ancien record appartenait à la Kombank Arena de Belgrade avec 24 232 spectateurs pour le match entre l’Étoile rouge de Belgrade et le BK Boudivelnyk Kiev. C’était en mars 2014.
« C’est un immense moment d’émotion et une très grande fierté pour le basket français » a réagi Jean-Pierre Suitat. « Le choix du Stade Pierre Mauroy était un pari audacieux. Il s’avère gagnant dès la première journée des phases finales à Lille. Les spectateurs ont répondu en masse. Permettre à notre Equipe de France, championne d’Europe, d’évoluer dans un tel environnement est une fierté pour toutes les personnes ayant contribué à la réussite de cet évènement mais également pour chaque dirigeant et licencié de notre fédération. Ce record d’affluence témoigne de l’engouement et l’effervescence autour de la compétition. Il s’inscrit dans la continuité du 1er tour à Montpellier où nos bleus ont évolué devant des salles combles, 50 954 spectateurs en cinq rencontres ».
Photo : FFBB