C’est avec les pivots qu’on termine notre série des Top 10, poste par poste, des meilleurs joueurs de la free agency 2015.
Marc Gasol est la grosse vedette de l’été, mais ce sont d’autres pivots qui vont animer le marché…
1. Marc Gasol (30 ans – non protégé – 17.4 pts, 7.8 rbds, 3.8 pds)
Il est l’un des joueurs les plus attendus de cette free agency, mais finalement, il semblerait que Marc Gasol soit parti pour rester dans le Tennessee. Sinon, les Spurs, les Knicks ou encore les Lakers étaient très intéressés, mais aucune franchise ne fera le déplacement pour le rencontrer.
2. DeAndre Jordan (26 ans – non protégé – 11.5 pts, 15.0 rbds, 2.2 cts)
La tour de contrôle des Clippers pourrait bien quitter la Californie cet été. Dès l’ouverture de la free agency le big man angeleno va rencontrer les Mavericks et les Lakers avant de discuter avec les Clippers. Dans tous les cas, un contrat maximum sera à la clé. A priori sur 4 ans avec une clause de départ pour toucher à nouveau le pactole dans deux ans.
3. Tim Duncan (39 ans – non protégé – 13.9 pts, 9.1 rbds, 3.0 pds)
Peu de doute sur le futur de Tim Duncan : ce sera les Spurs ou la retraite. Mais il semblerait que le « Big Fundamental » ait envie de prolonger l’aventure d’au moins un an : une bonne nouvelle pour la NBA.
4. Brook Lopez (27 ans – non protégé – 17.2 pts, 7.4 rbds)
A l’instar de Thaddeus Young, la franchise des Nets souhaite prolonger son pivot All-Star, quitte à payer la luxury tax. Brook Lopez a renoncé à son année d’option supplémentaire, il devrait sous doute resigner à Brooklyn pour une longue durée.
5. Enes Kanter (23 ans – protégé – 15.5 pts, 8.9 rbds)
Le pivot turc a pris une autre dimension sous le maillot d’OKC. Une grande arme offensive qui manquait à la franchise de l’Oklahoma. Protégé cet été, il ne devrait donc pas quitter sa nouvelle équipe. Les Bucks se sont tout de même montrés intéressés.
6. Tyson Chandler (32 ans – non protégé – 10.3 pts, 11.5 rbds)
Il est retourné cette année à Dallas, lieu de son couronnement en 2011. Mais cette saison, l’excellent défenseur n’a pas connu les mêmes succès. Malgré tout, Chandler reste une pièce maitresse chez les Mavs mais l’intérêt de sa franchise pour un profil équivalent (DeAndre Jordan) pourrait le refroidir. Milwaukee et pourquoi pas LA Clippers (si Jordan s’en va) sont des pistes à suivre.
7. Robin Lopez (27 ans – non protégé – 9.6 pts, 6.7 rbds)
Malgré une saison difficile sur le plan personnel et collectif, Robin Lopez reste un pivot de grande valeur. Alors que tout le monde semble quitter le navire à Portland, l’ainé des frères Lopez pourrait lui aussi faire ses valises. Les Bucks et les Knicks sont intéressés, mais aussi les Celtics qui voudraient hypothétiquement l’associer à Paul Pierce.
8. Omer Asik (28 ans – non protégé – 7.3 pts, 9.8 rbds)
Un autre pivot turc de disponible dans cette free agency. Omer Asik a du mal à franchir un palier chez les Pelicans. La franchise de la Nouvelle-Orléans doit-il le garder ? Le cas divise, mais avec l’arrivée d’Alvin Gentry, le style très « vertical » d’Asik risque de ne pas convaincre.
9. Kevin Séraphin (25 ans – non protégé – 6.6 pts, 3.6 rbds)
Il est temps pour le frenchy d’obtenir la place qu’il mérite : un rôle de solide deuxième option dans une autre franchise que les Wizards. Malgré de bonnes performances, il n’a jamais eu la confiance de Randy Wittman. Ses bonnes mains devraient lui permettre d’intéresser pas mal d’équipes.
10. Alexis Ajinca (27 ans – non protégé – 6.5 pts, 4.6 rebs)
Toujours productif quand il a eu l’occasion de se montrer, Alexis Ajinca ne devrait pas avoir de mal prolonger son aventure en NBA. S’il se sent bien à New Orleans, sa priorité reste de trouver un temps de jeu plus conséquent. Au contraire d’Omer Asik, son profil correspond à ce qu’aime Alvin Gentry.
Mentions : Brandan Wright, Kosta Koufos, Bismack Biyombo, JaVale McGee, Aron Baynes.