C’est sans doute la stat la plus improbable de la victoire des Knicks à Cleveland. Avec 7 passes au compteur (dont 6 pour Carmelo Anthony…), JR Smith a terminé meilleur passeur de sa formation. Et ce alors que le garçon reconnaissait volontiers la semaine dernière qu’il n’avait jamais joué en pensant aux autres. Mais l’ancien meilleur sixième homme de la ligue a beaucoup à se faire pardonner, et le jeu en triangle semble tailler pour lui.
« A chaque fois que je donne l’impression de pénétrer, les gars montent sur moi » fait-il remarquer au New York Daily News. « Ensuite, dans cette attaque avec beaucoup d’espace, c’est plus facile de trouver les gars. On peut vraiment dire d’où vient l’aide, et nous avons des gars qui savent shooter. »
Qu’en pense Derek Fisher qui n’imaginait sans doute pas que Smith puisse se transformer en passeur.
« Je ne sais pas s’il y a eu un changement… mais il gagne simplement en confiance, et il comprend qu’il aura des opportunités. Il sait aussi qu’on a confiance en lui. Sur le match, il s’est investi pour que tout fonctionne parfaitement en attaque. Il a essayé d’être aux bons endroits, et de jouer juste. On a pu voir qu’il était plus facile, et qu’il commençait à avoir confiance dans ses instincts. »
A confirmer à partir de demain soir face aux Hornets, première étape d’une semaine à cinq matches en sept jours !