L’an passé, les Blazers ont fait de gros progrès en allant jusqu’en demi-finales de conférence alors que l’équipe restait sur deux campagnes consécutives sans playoffs. Malgré une série sans espoir contre les Spurs, les joueurs de Terry Stotts ont montré une solidarité à toute épreuve.
Pour ce dernier, les Blazers sont désormais sur de bons rails.
« Nous avons fait de gros pas en avant l’an passé, nous sommes passés de la 25e défense à la 16e et c’était notre but, parvenir dans la première moitié (sic). » a t-il expliqué à Sirius XM Radio. « Alors que notre attaque nous a maintenus la majeure partie de la saison, nous sommes parvenus à gagner 54 matchs quand nous avons progressé défensivement. »
Prochaine étape : le top 10 défensif
Mais Terry Stotts ne se contente pas de cette avancée, conscient que les meilleures équipes gagnent durablement avant tout grâce à leur défense. Pour lui, Portland doit désormais passer un cap dans ce domaine.
« Le prochaine étape pour nous est de faire mieux défensivement. Pour nous, maintenir notre attaque et devenir une des dix meilleures équipes est le prochain objectif. Pour cela, nous avons besoin d’être meilleure sur notre repli défensif, en transition. Nous devons accorder moins de tirs près du cercle, nous avons bien protégé notre panier mais la balle entrait dans la raquette trop souvent, et nous devons être meilleurs sur le côté faible. »
Avec un an d’expérience supplémentaire, ses joueurs ne feront probablement pas les mêmes erreurs de naïveté que la saison passée. Mais ils devront maintenir une constance et une concentration tout au long de la saison, et c’est l’un des paramètres les plus difficiles à accomplir. L’équipe a en tout cas le potentiel athlétique pour faire beaucoup mieux dans ce domaine.