Voilà un autre cas intéressant. Alors qu’il était assuré d’une place sur le podium de la Draft 2013, Marcus Smart a préféré rester à Oklahoma State. Niveau statistiques, c’est plutôt une réussite avec 18,0 points à 42,2% (dont 29,9% à 3-points), 5,9 rebonds, 4,8 passes décisives, 2,9 interceptions et 0,6 contre de moyenne.
Néanmoins, il a alterné le bon et le moins bon durant cette dernière année à Oklahoma State, montrant à la fois ce qui intrigue les équipes (physique, détermination, création…) et ce qui les inquiète (tempérament, adresse de loin, pertes de balle…).
Sa saison
Marcus Smart a-t-il commis une erreur en ne se présentant pas à la Draft l’an dernier alors qu’une place sur le podium lui tendait les bras ? Peut-être. Lui ne le regrette pas. La star d’Oklahoma State a vécu une saison de sophomore en dents de scie. S’il a signé plusieurs cartons et a rempli les feuilles de stats, il a également failli dans sa mission de mener Oklahoma State vers les sommets et a lui-même péter les plombs en allant agresser un spectateur à Texas Tech. Résultat, trois matchs de suspension et trois défaites pour les Cowboys.
Notre avis
Sur le plan du jeu, Marcus Smart peut attaquer le panier (mais son tir extérieur est médiocre), prendre du rebond, organiser le jeu, et surtout son physique de buffle fait de lui un défenseur hors-pair. Il peut être le bon coup de cette Draft s’il parvient à canaliser son mental et à améliorer son tir.
Points forts
Excellent défenseur, gros physique, possibilité de jouer sur plusieurs postes
Points faibles
Un shoot suspect, perd beaucoup de ballons, s’énerve facilement
Prévision
Entre la 4e et la 8e place
Comparaison
Entre Jarret Jack et Tyreke Evans
https://www.youtube.com/watch?v=_RGeQKJpA7s