« Phil n’a pas encore de liste formelle pour le poste. Il pensait tenir un accord, il repart de zéro. »
Le commentaire émane d’un proche du patron sportif des Knicks, c’est le New York Post qui le rend public. Planté par Steve Kerr qui lui a préféré Golden State et ses frères filoches, le coach aux trois three-peat se retrouve Gros-Jean comme devant, avec l’obligation de rapidement trouver le successeur de Mike Woodson.
Le feuilleton va évidemment alimenter les pages sports des journaux newyorkais et accumuler les rumeurs, confidences et quand dira-t-on. Vendredi, le tabloïd de Gotham racontait que Maître Phil avait déjeuné pendant deux heures avec Mike Dunleavy Sr, dans le restaurant d’un hôtel de Chicago. Présent à « Second City » pour le Draft Combine, le président des Knicks a donc séché les jeunots pour bavarder avec son voisin à Los Angeles.
Les deux hommes sont amis et se connaissent bien, mais selon le Post, cette rencontre ressemblait bien à une interview. Élevé à Brooklyn et introduit au Hall of Fame de la ville de New York, le COY 1999 avec Portland connait bien le système en triangle et dispose de la bouteille nécessaire pour supporter la pression et les immenses exigences des fans la saison prochaine. Ce déjeuner signifie-t-il que le finaliste NBA avec les Lakers en 1991 est un candidat ?
Même un ami intime de l’ancien GM des Clippers ne le sait pas. En revanche, le Post avance que Derek Fisher et Mark Jackson sont bien dans les petits papiers, même si le premier a déjà annoncé qu’il n’avait aucune intention de coacher la saison prochaine.