Le shoot de Damian Lillard est énorme (shooter en se tournant vers la droite, pour un droitier, c’est très difficile) mais comment le meneur de Portland a-t-il pu obtenir un tir aussi ouvert alors qu’il ne restait que neuf dixièmes au chronomètre ? Basketball Breakdown tente de répondre.
Au départ, c’est ainsi Patrick Beverley qui est sur Damian Lillard alors que Chandler Parsons s’occupe de Mo Williams. Mais James Harden leur indique alors de changer de joueur alors que l’assistant J.B. Bickerstaff, sur le banc, semble également leur indiquer la même chose.
Houston semble ainsi bien s’attendre au « curl » de Damian Lillard après un écran de Mo Williams. Ont-ils changé pour qu’après l’écran, Patrick Beverley récupère Damian Lillard ? Difficile à dire car le meneur piège tout le monde en accélérant dès le coup de sifflet, trompant l’ailier des Rockets qui perd là une distance précieuse tandis que Patrick Beverley, placé vers l’intérieur, ne peut finalement rien faire.
À moins qu’ils aient pensé que la taille de Chandler Parsons allait plus gêner Damian Lillard sur un shoot à prendre rapidement. Dans tous les cas, l’accélération soudaine de Damian Lillard a fait la différence.