Devenu l’un des rares joueurs NBA, avec John Thompson (Georgetown), à avoir remporté le titre NCAA en tant que coach, Kevin Ollie avait terminé sa carrière à Oklahoma City en 2009-10.
Pour les premiers playoffs de Kevin Durant et sa bande, le meneur aux 11 équipes NBA, avait apporté son expérience. Visiblement, le meilleur marqueur de la ligue a été marqué par Ollie.
« Kevin Ollie a tout changé », racontait-il à Bill Simmons en février, dans des propos rapportés par le Los Angeles Times. « Il a changé toute la culture d’Oklahoma City, même s’il ne le dira jamais. »
Avec 1.8 point en 25 matches, ce n’est pas sur le terrain qu’il avait fait la différence mais dans le vestiaire. En une saison, le Thunder est passé de 23 à 50 victoires ! Avant de chuter au premier tour contre les champions en titre et futur double champion, les Lakers.
« Son état d’esprit, son professionnalisme chaque jour. On le regardait faire et on voulait être comme lui. »
Ollie avait connu furtivement les Finales NBA en 2001 avec Philadelphie contre les Lakers, disputant trois minutes par match. Au total, il a joué 42 matches de playoffs dans sa carrière, plus 662 de saison régulière en 1997 et 2010 où il tournait à 3.8 points par match. A Los Angeles, certains confrères rêvent de lui aux Lakers pour coach Kobe Bryant, mais aussi attirer Kevin Durant. Il faut bien rêver…