NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
DET61
NYK59
LAC
DEN4:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • LA 1.38DEN3.05Pariez
  • GOL1.45HOU2.7Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Gros plan sur le club des cinq invaincus en NCAA

ennis

Alors que la saison régulière des différentes conférences à débuter en NCAA, il ne reste plus que cinq équipes encore invaincues cette saison (sur les 351 membres du championnat). Retour sur le début de saison de ces équipes et sur leurs chances de terminer la saison sans subir la moindre défaite…

Arizona (Pac-12)

Bilan: 15-0
Indices
: 1er (Ranking NCAA) / 10e (Kenpom) / 2e (RPI)
Difficulté du calendrier: 55e
Meilleures victoires: Duke (terrain neutre), Michigan, San Diego State (extérieur), UNLV

Arizona is back ! Les Wildcats sont solidement installés en tête du ranking et ne montrent que peu de signes de faiblesse. Avec de belles victoires acquises face à Duke, Michigan et San Diego State, les hommes de Sean Miller ont montré qu’ils pouvaient battre les meilleurs. Nick Johnson (16,0 points, 2,5 passes décisives) et Aaron Gordon (12,4 points, 8,0 rebonds) forment un bien joli duo et ils devraient être en mesure de dominer la Pac-12, bien que UCLA, Oregon et Colorado soient des obstacles difficiles à franchir. Mais en attendant, Arizona est l’équipe numéro une à la quasi unanimité…

Chances de finir la saison régulière invaincu : 5%
Première défaite : 9 janvier à UCLA

Iowa State (Big 12)

Bilan: 14-0
Indices
: 9e (Ranking NCAA) / 11e (Kenpom) / 5e (RPI)
Difficulté du calendrier: 32e
Meilleures victoires: Iowa, BYU (extérieur), Michigan, Baylor, Boise State (terrain neutre)

Non classée en début de saison, l’équipe d’Iowa State est l’une des révélations de la saison et prouve une nouvelle fois le talent de Fred Hoiberg en tant que coach. Attendus comme simples outsiders de la Big 12 derrière Kansas, Oklahoma State ou Baylor, les Cyclones sont aujourd’hui en position de force malgré l’absence de noms ronflants comme Marcus Smart, Andrew Wiggins ou Isaiah Austin. Hoiberg s’appuie sur un groupe solide articulé autour de Melvin Ejim (17,8 points, 7,2 rebonds), Deandre Kane (16,1 points, 6,1 rebonds), et Georges Niang (15,4 points, 3,6 passes décisives) et la grande force de l’équipe est que le danger peut provenir de partout. Cette année encore, il faudra compter sur Iowa State jusqu’au mois de mars. Reste à savoir si les Cyclones pourront tenir la distance. Possible mais pas forcément probable…

Chances de finir la saison régulière invaincu : 2%
Première défaite : 11 janvier à Oklahoma

Syracuse Orange (ACC)

Bilan: 15-0
Indices: 2e (Ranking NCAA) / 4e (Kenpom) / 3e (RPI)
Difficulté du calendrier: 30e
Meilleures victoires: Villanova, Baylor (terrain Neutre), Indiana, St John’s, California (terrain neutre)

Demi-finaliste du dernier Final Four, l’équipe de Syracuse était attendue dans le haut de tableau cette saison, et ce malgré les départs de Michael Carter-Williams, Brandon Triche et James Southerland. La doublette composée de l’expérimenté C.J. Fair (17,2 points, 5,6 rebonds) et du jeune meneur Tyler Ennis (11,7 points, 5,6 passes décisives), sans oublier Jerami Grant et Trevor Cooney, fait des ravages et s’il est vrai que les hommes de Jim Boeheim ne jouent parfois pas à leur meilleur niveau pendant les quarante minutes d’un match comme ce fût le cas face à des adversaires médiocres comme Cornell ou Fordham, ils ont toujours trouvé le moyen de s’en sortir sans trop de sueur. En effet, onze de leurs quinze victoires ont été acquises par plus de dix points d’écart. Mais attention, l’ACC nouvelle formule sera extrêmement relevée avec des équipes du calibre de Duke, North Carolina, Notre Dame, Pittsburgh ou encore Virginia.

Chances de finir la saison régulière invaincu : 5%
Première défaite : 1er février face à Duke

Wichita State (Missouri Valley)

Bilan: 15-0
Indices: 4e (Ranking NCAA) / 5e (Kenpom) / 1er (RPI)
Difficulté du calendrier: 9e
Meilleures victoires: Tennessee, Alabama (extérieur), Northern Iowa , BYU (terrain neutre)

 Comme Syracuse, Wichita State a été demi-finaliste l’an passée mais personne n’attendait les Shockers à pareille fête cette saison. Cleanthony Early (16,6 points, 6,5 rebonds) monte en puissance et Ron Baker (13,1 points, 3,7 passes décisives) confirme son statut de meilleur meneur de la Missouri Valley mais attention, l’équipe n’a encore affronté aucun adversaire digne de ce nom et ne le fera pas avant la March Madness. Wichita State n’a joué que le 112e calendrier le plus difficile du championnat et des victoires face à Tennessee, BYU ou Alabama sont certes correctes mais il n’y a pas de quoi pavoiser. Aucune de ces équipes n’est ne serait-ce que proche du Top 25. Malheureusement pour les Shockers, la Missouri Valley a perdu Creighton, parti vers la Big East, et il faudra se contenter de « chocs » face à Indiana State, Missouri State ou Drake…

Chances de finir la saison régulière invaincu : 30%
Première défaite : 5 février face à Indiana State… ou lors de la March Madness

Wisconsin (Big Ten)

Bilan: 15-0
Indices: 6e (Ranking NCAA) / 15e (Kenpom) / 13e (RPI)
Difficulté du calendrier: 112e
Meilleures victoires: Florida, Virginia (extérieur), Iowa, Marquette, St John’s (terrain neutre)

Année après année, Wisconsin consolide sa place parmi l’élite de la NCAA. Les Badgers n’ont plus manqué le rendez-vous de la March Madness depuis maintenant quinze ans et Bo Ryan continue de faire des miracle avec des joueurs besogneux mais à l’opposée du modèle des « one and done ». Ici, on est là pour quatre ans et on joue en équipe. Avec un début de saison exceptionnel, les Badgers se placent une fois encore en candidat au titre de la Big Ten mais la lutte au sommet sera intense face à Michigan State, Ohio State ou encore Michigan. Sam Dekker (14,1 points, 6,3 rebonds) et Frabk Kaminsky (13,5 points, 5,9 rebonds) sont les deux leaders de l’effectif mais il leur sera difficile de tenir le rythme face aux Spartans pour ne citer qu’eux. Attention cependant, le Kohl Center est l’une des forteresses les plus imprenables de toute la NCAA….

Chances de finir la saison régulière invaincu : 3%
Première défaite : 14 janvier face à Indiana

Onze équipes ont quant à elles une seule défaite au compteur : UMass (Atlantic 10), Pittsburgh (ACC), Villanova (Big East), Michigan State, Ohio State (Big Ten), Harvard (Ivy League), Toledo (MAC), San Diego State (Mountain West), Oregon (Pac-12), Missouri (SEC), et Incarnate Word (Southland).

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *